Fiche métier : Médecin légiste
Pour connaître la cause précise d’un décès, il est possible d’avoir recours à l’expertise d’un médecin légiste. Moins connue, sa mission consiste aussi à évaluer les blessures d’une personne vivante, victime de violence ou d’un accident de voiture, par exemple.
On l'appelle aussi
• Légiste • Expert en criminologie • Expert médical
Quel est le rôle d’un médecin légiste ?
Un médecin légiste effectue des autopsies pour déterminer la cause de décès. Il examine les tissus corporels, les organes internes et d'autres éléments pour identifier les lésions, les maladies ou les traumatismes qui ont conduit à la mort.
Dans les cas où la victime est inconnue, les médecins légistes aident à identifier la personne décédée en utilisant des méthodes telles que les empreintes digitales, les dossiers dentaires ou les tests ADN.
Ils collectent aussi des preuves médicales qui peuvent être cruciales dans les affaires criminelles documentant les blessures, les marques sur le corps et en réalisant des examens toxicologiques.
Les médecins légistes effectuent des examens médico-légaux sur les personnes vivantes qui ont subi des blessures à des fins médico-légales. Ils examinent et analysent les blessures, évaluent leur gravité, déterminent leur nature (comme des blessures par balle, des blessures par arme blanche, des contusions, des fractures, etc.) et enregistrent leurs observations dans un rapport d’expertise.
Les médecins légistes peuvent également évaluer les séquelles physiques des blessures et déterminer l'impact à long terme sur la santé de la victime. Cette évaluation peut être utilisée dans le cadre de procès ou d'autres affaires légales.
Quelles sont les missions principales d’un médecin légiste ?
Les missions d’un médecin légiste sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Examiner les corps des personnes décédées dans des circonstances suspectes ou violentes, afin de déterminer la cause du décès.
Effectuer des autopsies pour déterminer la cause du décès.
Collecter des preuves, telles que des empreintes digitales, des cheveux ou des fibres sur des scènes de crime.
Évaluer les blessures des personnes vivantes qui ont été victimes de violence ou de blessures.
Rédiger un rapport d'autopsie ou un rapport d'expertise médicale.
Fournir des informations médicales aux tribunaux.
Témoigner lors de procès pour faire part de leur expertise médicale.
Quelles sont les qualités pour devenir médecin légiste ?
Un médecin légiste doit faire preuve d'objectivité et de neutralité dans son travail. Son sens de l'observation aigu fait qu'un détail ne lui échappe lorsqu'il ausculte un corps, mort ou vivant. Sans esprit de logique et de déduction, pas de bon légiste !
Le médecin légiste peut être confronté à des situations stressantes, notamment lorsqu'il intervient sur des scènes de crime, des violences sur enfant ou lorsqu'ils témoignent en justice. Cela demande de savoir prendre du recul et de bien gérer stress et émotions.
Où peut-on exercer le métier de médecin légiste ?
En France, les médecins légistes exercent principalement au sein des instituts médico-légaux (IML) et des services médico-légaux (SML).
Les IML sont généralement rattachés aux tribunaux de grande instance tandis que les services médicaux-légaux le sont à des hôpitaux universitaires ou des hôpitaux généraux.
Les médecins légistes peuvent également travailler au sein de la Gendarmerie nationale en tant que médecins légistes militaires. Il existe aussi des postes au sein de la Police nationale.
Quel est le salaire d’un médecin légiste ?
En France, les médecins légistes sont des fonctionnaires de la Santé publique, et leur rémunération est généralement définie par des échelons et des grilles salariales. Le salaire d'un médecin légiste en début de carrière est d'environ 3 000 € brut par mois. Il pourra voir sa rémunération atteindre 6 000 euros bruts après plusieurs années de travail.
A ce salaire peuvent s’ajouter des primes de nuit ou d’astreinte, notamment.
Quel est le taux de féminisation du métier de médecin légiste ?
Selon les données du Conseil national de l'Ordre des médecins, le taux de féminisation du métier de médecin légiste en France est en augmentation constante depuis plus de 10 ans. En 2023, les femmes représentent 40 % des médecins légistes en France.
Quel diplôme pour devenir médecin légiste ?
La première étape pour devenir médecin légiste est de suivre des études de médecine et d'obtenir un diplôme de docteur en médecine. L’intérêt marqué pour la médecine légale, c'est-à-dire l'application des principes médicaux à des questions juridiques le dirige ensuite vers une formation de deux ans. A la clé : un DES de médecine légale et expertises médicales.
Il faut donc 10 ans d’études intenses en médecine après le bac pour devenir médecin légiste. Une fois en poste, il est possible de poursuivre sa spécialisation par un DU (diplôme universitaire) comme le DU Violence, santé et société ou le DU d’expertises médicales.