Fiche métier : Menuisier
Passionné du travail du bois, le menuisier façonne, assemble et installe des éléments d'aménagement sur-mesure pour votre habitat ou vos locaux professionnels. Meubles, cuisines, escaliers, parquets, terrasses... son savoir-faire s'exprime dans une multitude de créations, alliant esthétique et fonctionnalité.
On l'appelle aussi
• Menuisier / Menuisière
Quel est le rôle du menuisier ?
Le menuisier est un artisan spécialisé dans la fabrication, la réparation et l'installation d'objets ou aménagements en bois. Son rôle principal consiste à travailler le bois pour créer une variété d’éléments à assembler comme des portes, des fenêtres, des escaliers, des planchers. Pour cela, il utilise divers outils à main et des machines spécialisées pour couper, sculpter, façonner et assembler le bois selon les spécifications du projet.
En plus de ses compétences techniques, le menuisier doit être capable de lire des plans, de prendre des mesures précises et d'avoir un sens esthétique pour produire des pièces de qualité et un aménagement d’intérieur irréprochable.
Les débouchés vont dépendre des chantiers sur lesquels il va se spécialiser :
La menuiserie d'agencement lui donne l’opportunité de réaliser des caissons et des aménagements sur mesure pour des cuisines, des salles de bain, des dressings, etc.
La menuiserie de restauration pour donner une seconde jeunesse à des meubles et des objets en bois anciens.
La charpenterie où le menuisier (appelé charpentier) s’est spécialisé dans la conception et la pose de charpentes en bois pour des maisons, des bâtiments agricoles, etc.
Quelle différence entre menuisier et ébéniste ?
Le menuisier est un artisan polyvalent qui travaille le bois dans ses diverses applications. De son côté, l'ébéniste est un spécialiste du mobilier haut de gamme et des pièces uniques, qui maîtrise des techniques raffinées de travail du bois.
Si vous avez besoin d'une menuiserie standard, d'un agencement intérieur, un menuisier est un choix adapté. Si vous recherchez un meuble unique et de haute qualité, ou si vous souhaitez restaurer un meuble ancien, faites appel à un ébéniste.
Quelles sont les missions principales d’un menuisier ?
Les missions d’un menuisier sont variées mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
Concevoir des aménagements intérieurs et extérieurs sur mesure (meubles, cuisines, escaliers, parquets, etc.).
Réaliser des plans et des dessins techniques.
Choisir les matériaux adaptés (bois, composites, etc.).
Découper, assembler et monter les éléments de menuiserie.
Poser des menuiseries (fenêtres, portes, volets, etc.).
Réaliser les finitions (ponçage, vernissage, peinture).
Installer des parquets, lambris et autres éléments de décoration.
Réparer et entretenir des ouvrages en bois.
Adapter des menuiseries existantes.
Dépanner des fermetures (portes, fenêtres, etc.).
Conseiller les clients sur le choix des matériaux et des finitions.
Respecter les normes de sécurité et les règlementations en vigueur.
S'adapter aux contraintes techniques et budgétaires.
Quelles sont les qualités pour devenir menuisier ?
Au delà des savoir-faire techniques, la capacité à visualiser et interpréter des plans est essentielle pour fournir un travail de qualité et précis. Votre sens du détail et votre rigueur dans le travail n'ont d'égal que votre envie de fournir chaque jour un aménagement intérieur parfait.
De même, coordination des gestes et précision des mouvements sont attendues pour une livraison parfaite au millimètre près.
Où peut-on exercer le métier de menuisier ?
Les menuisiers sont souvent employés par des entreprises de construction et des ateliers de menuiserie pour installer des éléments en bois dans des bâtiments neufs ou en rénovation ou encore aménager une cuisine, par exemple.
Avec de l’expérience et de beaux chantiers à son actif, il peut lancer sa propre entreprise de menuiserie. Il est alors conseillé de se former à la gestion d’entreprise pour tous les aspects administratifs, comptables et législatifs.
Combien gagne un menuisier ?
Selon le site BatiActu, le salaire d’un menuisier débutant est le SMIC. Avec les années d’expérience, il peut atteindre un salaire de 26 800 euros bruts par an. Cela équivaut à un salaire d’environ 2 230 euros bruts mensuels.
En étant à son compte, le menuisier touchera une rémunération en fonction des chantiers qu’il réaliser au cours d’une année, et du montant de chacun. Il devra en déduire les charges, les impôts et les investissements faits dans son entreprise pour connaître son bénéfice annuel.
Quel est le taux de féminisation du métier de menuisier ?
Les femmes sont actuellement très rares dans le métier. Selon l’Observatoire des métiers du BTP, on comptait seulement 2 % de menuisières dans les effectifs en 2021.
Comment devenir menuisier ?
Un CAP peut permettre de se lancer dans la menuiserie. Si les deux principaux CAP sont le CAP Menuisier fabricant et le CAP Menuisier installateur, on peut aussi citer les CAP suivants qui donnent directement une spécialisation :
CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
CAP Arts du bois option tourneur
CAP Menuisier aluminium-verre
Il est possible de poursuivre, en 2 ans, par un bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés, un bac pro Menuiserie aluminium-verre, un bac pro Technicien constructeur bois ou encore un bac pro technicien menuisier-agenceur.
Bon à savoir : après la classe de 3e, il est possible de s’inscrire directement en bac pro pour une formation qui dure 3 ans. Pour cela, il faut s’inscrire en seconde professionnelle Métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement.
À bac + 2, vous pouvez préparer un BTS Développement et réalisation bois
Ou un BTS Étude et réalisation d'agencement.