Parcoursup : 15 questions que vous vous posez sur les propositions d’admission
Réponses possibles, vœux en attente, réexamen des candidatures… Savez-vous exactement ce qui vous attend à partir du 30 mai ? L’Etudiant fait un récap’ de toutes les questions que vous vous posez concernant la phase d’admission de Parcoursup.
À compter du 30 mai 2024, les établissements auxquels vous avez postulé vont vous donner leurs réponses d'admission sur Parcoursup. Pour éviter les incompréhensions et les choix de dernière minute, retour sur ce que vous pourrez faire ou non à l'annonce des résultats.
Quelles réponses puis-je recevoir ?
Selon les vœux que vous avez formulés, trois réponses sont possibles. Pour les formations sélectives, telles que les BTS, BUT (ex-DUT), CPGE, écoles post-bac, DNMADE, doubles licences ou encore les formations dans le secteur sanitaire et social (IFSI ou EFTS), vous pouvez recevoir un "oui", "oui, en attente de place" ou "non".
Pour les formations non-sélectives, à savoir les licences, les L.AS et PASS (qui remplacent la PACES), les réponses varient entre le "oui", "oui, en attente de place" ou "oui si". En effet, ces formations ne peuvent pas refuser de candidats, sauf si elles manquent de place.
J’ai reçu une proposition, dois-je répondre immédiatement ?
Non, mais vous avez un temps limité pour répondre à vos propositions d’admission : pour une réponse reçue entre le 30 mai et le 31 mai vous avez jusqu'au 2 juin pour valider. Pour une réponse reçue le 1er juin, vous avez jusqu'au 3 juin pour y répondre. Et pour toute réponse reçue à partir du 2 juin, le délai de réflexion est de 2 jours.
Quelle est la différence entre un "oui" et un "oui si " ?
Bonne nouvelle ! Ces deux réponses signifient que vous avez été accepté dans la formation pour laquelle vous avez postulé. Néanmoins, le "oui si" est, quant à lui, soumis à quelques conditions.
En effet, pour réaliser votre cursus en licence, vous devrez suivre un parcours spécifique comme des cours de soutien, une année de remise à niveau ou encore valider votre première année en deux ans, selon les dispositions prévues par les établissements. Ce parcours est obligatoire.
Puis-je confirmer plusieurs vœux en même temps ?
Lorsque vous recevez plusieurs propositions d’admission simultanément, vous ne pouvez en garder qu’une seule. Pour autant, même en confirmant un vœu, vous avez toujours le choix de conserver vos vœux placés sur liste d’attente.
J’hésite entre plusieurs propositions, comment faire mon choix ?
Pour prendre la bonne décision, procédez par élimination. Essayez de vous projeter réellement dans les formations : laquelle vous paraît la plus adaptée à vos envies, à votre avenir professionnel, à vos attentes…
Contactez également vos professeurs, parlez-en avec vos proches ou appelez directement les écoles pour leur faire part de votre hésitation.
J’ai reçu la réponse "retenu sous réserve de contrat" : qu’est-ce que cela signifie ?
Cette réponse concerne exclusivement les candidats qui ont demandé des formations en apprentissage. Il s'agit d'une pré-proposition d’admission. Sans contrat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription et donc intégrer la formation.
J’ai reçu une proposition mais j’attends encore une réponse pour une formation hors Parcoursup. Que dois-je faire ?
Confirmez votre vœu sur Parcoursup en attendant de recevoir la réponse à votre formation hors Parcoursup. Vous pourrez toujours y renoncer par la suite. Dans ce cas, vous devrez démissionner de Parcoursup, télécharger votre attestation de désinscription et la transmettre à votre futur établissement pour valider votre inscription.
Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux propositions ?
Si vous ne répondez pas aux propositions dans le temps imparti, vos vœux seront définitivement perdus. Seuls vos vœux en attente pourront être récupérés si vous en faites la demande dans la rubrique "Contact" de la plateforme. Attention, pour cela, vous ne disposez que de quelques jours après l’expiration de votre délai de réponse.
Comment fonctionne la procédure pendant le bac ?
Parcoursup fonctionne en continu. Mais rassurez-vous, pendant les épreuves du bac les délais sont suspendus et ne courent pas. Quoi qu'il en soit, en cas de doute, le délai est affiché en face de chaque proposition sur Parcoursup.
Dois-je me désinscrire de Parcoursup une fois ma proposition confirmée ?
Lorsque vous êtes sûr de votre choix, vous devez confirmer votre vœu. La procédure sur Parcoursup est donc terminée. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre inscription administrative avant la fin juillet pour être accepté définitivement dans votre nouvelle formation. Vous pouvez trouver les informations sur Parcoursup ou sur le site Internet de votre établissement. En aucun cas, vous n'avez besoin de vous désinscrire de Parcoursup.
Je suis sur liste d’attente, quelles sont mes chances d’être reçu ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte : le nombre de places proposées en 2023, le nombre de candidats qui ont postulé en 2023 et en 2022, le nombre d’admis en 2023, le rang du dernier appelé en 2023 et le taux d’accès (nombre de candidats qui ont ou auraient reçu une réponse positive en 2023). Toutes ces informations sont consultables sur la fiche détaillée de la formation.
Tous mes vœux sont en attente, que dois-je faire ?
Vous n’avez rien à faire, à part vous montrer patient. Tant que vous êtes sur liste d’attente, vos vœux sont maintenus automatiquement. Mais vous pouvez y renoncer à tout moment s’ils ne vous intéressent plus.
Lorsque l’un de vos vœux en attente se transforme en une réponse positive, vous serez immédiatement alerté par mail et via l’application Parcoursup. Dans ce cas, si vous validez ce vœu, vous devrez vous-même confirmer le maintien de vos autres vœux en attente. Sinon, ils seront perdus.
Comment savoir si une formation est déjà remplie ?
Impossible de connaître à l’avance le taux de remplissage des formations. Chaque jour, de nouvelles places se libèrent, les candidats renoncent à certains vœux et en confirment d’autres. Rien n’est donc fixé jusqu’à l'inscription administrative. Seule votre position sur la liste d'appel comparée au rang du dernier appelé en 2023 peut vous donner une idée du taux de remplissage.
Puis-je laisser Parcoursup confirmer mes propositions à ma place ?
Oui, grâce au répondeur automatique. Il concerne les candidats qui ont des vœux en attente. En vous servant du répondeur automatique, vous pourrez ordonner vos vœux par ordre de préférence.
Ainsi, dès qu’une nouvelle proposition vous est envoyée sur Parcoursup, l’algorithme répond directement à votre place selon les souhaits que vous lui avez indiqués. Le répondeur est facultatif.
Que se passe-t-il si je reste sur liste d’attente jusqu’au 16 juillet ?
Au cas où vous ne receviez aucune proposition d’ici le 12 juillet, vous aurez toujours la possibilité de vous inscrire à la procédure complémentaire qui démarre dès le 11 juin et jusqu'à mi-septembre. Vous pourrez alors inscrire de nouveaux vœux dans les formations où il reste encore des places. Bonne chance !