Actu

Parcoursup 2024 : découvrez le nouveau calendrier

Parcoursup ouvre ses portes dès le 20 décembre 2023.
Parcoursup ouvre ses portes dès le 20 décembre 2023. © Adobe Stock/Sergei Fedulov
Par Marine Ilario, publié le 29 septembre 2023
4 min

Le ministère de l'Enseignement supérieur a publié les nouvelles dates de la procédure Parcoursup. Un calendrier stable par rapport à l'année précédente.

Parcoursup c'est (presque) reparti ! Pour la 7e saison de la plateforme d'affectation dans le supérieur, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a officialisé ce jeudi 28 septembre les dates qui jalonneront toute la procédure.

Dès le 20 décembre 2023 : découvrez l'offre de formation

Quelques jours avant les vacances de Noël débute la première phase de la procédure : la phase d'information.

À partir du 20 décembre 2023, vous pouvez découvrir l'ensemble des formations présentes sur Parcoursup grâce à l'actualisation du moteur de recherche.

L'occasion, pendant les vacances, de vous familiariser avec la carte intéractive de Parcoursup qui vous permet, en un coup d'œil, de visualiser les formations qui vous intéressent. Mais aussi d'explorer les fiches de chaque formation.

17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions

À partir du 17 janvier 2024, les choses sérieuses commencent puisque vous pouvez vous inscrire et créer votre dossier sur Parcoursup. Pas la peine de vous précipiter. Vous pourrez le faire jusqu'au 14 mars.

Pendant cette même période, vous devrez formuler vos vœux et vos sous-vœux dans les formations de votre choix. Grâce à vos réflexions, menées depuis le début de la phase d'information, vous pourrez formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-vœux.

14 mars 2024 : fin de la formulation des vœux

Pendant presque trois mois, vous aurez la possibilité de formuler de nouveaux vœux, d'en supprimer ou d'en modifier. Ce laps de temps est important pour mûrir votre réflexion et prendre le temps de faire vos choix.

Vous pourrez le faire jusqu'au 14 mars, dernier jour pour ajouter une formation à votre liste.

3 avril 2024 : confirmation des vœux et envoi des dossiers

Du 15 mars au 3 avril vous devez confirmer tous vos vœux. Pour cela, vous devez compléter vos dossiers et rédiger vos lettres de motivation (appelées "projets de formation motivés" sur Parcoursup).

Cette étape est très importante, car si vous ne validez pas vos vœux, vos candidatures ne seront pas transmises aux formations que vous avez sélectionnées.

Cette année, vous n'avez que 15 jours pour confirmer vos vœux. Il est donc important d'anticiper cette phase, notamment pour la rédaction de vos lettres de motivation, qui peut prendre du temps.

30 mai 2024 : début des réponses des formations

À partir du 3 avril, vous pouvez souffler. Vos vœux ne sont plus entre vos mains, mais sont transmis aux formations d'enseignement supérieur que vous avez choisies.

À partir du 30 mai, les établissements envoient leurs propositions d'admission. Cette phase dure jusqu'au 12 juillet. Toutefois, vous ne recevrez pas forcément de réponse dès le premier jour. Vous recevrez vos propositions au fil de l'eau et des propositions acceptées ou refusées par les autres candidats.

Parcoursup en pause pendant le bac

Cette année, le bac se déroule du 18 au 21 juin. Pendant ce laps de temps, la procédure se met (presque) en pause. "Pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves", explique le ministère dans un communiqué.

Autrement dit, pendant les épreuves du bac, vous pourrez recevoir des propositions d'admission, mais vous ne serez pas tenu d'y répondre dans un délai limité.

11 juin 2024 : début de la phase complémentaire

Comme chaque année, quelques jours après l'ouverture de la phase principale, la phase complémentaire s'ouvre. Elle permet aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission de formuler de nouveaux vœux dans les formations qui proposent encore des places.

Cette procédure commence le 11 juin et se termine à la fin de la procédure Parcoursup, le 12 septembre.

12 juillet 2024 : fin de la phase principale d'admission

En phase principale, les dernières réponses des formations pourront vous être envoyées jusqu’au 12 juillet. Si vous n'avez pas reçu de propositions à cette date, vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à la phase complémentaire.

L'année dernière, la phase principale devait prendre fin le 13 juillet. Elle a finalement été raccourcie et a pris fin le 7 juillet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !