Parcoursup : les attendus pour intégrer un DNMADE
Sélectif, le diplôme national des métiers de l’art et du design reste très ouvert sur les profils de ses futurs étudiants. Mais certaines compétences peuvent tout de même faire la différence…
Depuis 2018, le DNMADE a progressivement remplacé les MANAA (mises à niveau en arts appliqués), les DMA (diplômes des métiers d’art) et les BTS en arts appliqués. Pour candidater, vous devrez donc, comme c’est le cas pour la majorité des autres formations post-bac, vous inscrire sur Parcoursup avant le 29 mars prochain.
Un profil pluridisciplinaire
Une exigence qui va de soi mais qui est encore plus importante dans ce cursus où les places sont chères. Les établissements recherchent surtout des élèves motivés. À vous de montrer que le domaine de l’art vous plaît et que vous vous y investissez. Vos engagements peuvent apparaitre dans votre dossier Parcoursup dans la rubrique "Activités et centres d’intérêt".
Vos notes comptent tout autant et notamment celles en français et philo car là encore, votre capacité à vous exprimer à l’écrit comme à l’oral (en français mais aussi dans une langue étrangère) sera également appréciée. Les disciplines scientifiques sont aussi attendues puisque vous devrez être à l’aise dans différents domaines : humanités, sciences, technologies et arts.
Curiosité et créativité avant tout
C’est d’ailleurs pour cela que votre curiosité sera un véritable atout. L’ouverture d’esprit sur le monde et la société font partie des principales qualités d’un étudiant en DNMADE. À cela s’ajoutent un sens de l’imagination, de l’initiative, un esprit de synthèse et beaucoup d’anticipation. Les futurs diplômés devront en effet être prêts à mener des projets sur la durée : savoir s’organiser et travailler en équipe, être capable de "mener une investigation", être autonome, faire preuve de patience et de rigueur. Avoir le sens du détail et l’esprit critique sont donc essentiels. Autant de compétences qui pourront être visibles sur la fiche Avenir remplie par vos professeurs. Leurs appréciations sur votre savoir-être ne sont pas négligeables.
Bien évidemment, vos compétences artistiques sont également analysées. Certains DNMADE vous demanderont une présentation de vos travaux personnels, afin d’évaluer vos "aptitudes en dessin d’observation" notamment. L’objectif n’étant pas de juger vos talents artistiques mais plutôt de tester votre créativité et d’en savoir plus sur votre univers.
L’importance du numérique
Ne négligez pas non plus l’importance du numérique dans votre future formation. Vous devrez pouvoir "démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication". Vos enseignements pourront effectivement s’appuyer sur des outils technologiques et techniques pour vous former à la "modélisation et impression 3D, la découpe laser...".
En fonction de la mention choisie et de l’établissement, tous les attendus nationaux et locaux sont précisés dans leur fiche détaillée sur Parcoursup.