Parcoursup : nos conseils pour accompagner votre enfant pendant la phase d’inscription
Votre enfant passe par Parcoursup cette année et à cette étape importante de son orientation et de sa vie, il aura besoin de votre soutien. Votre principal rôle en tant que parent est d’être présent pour lui tout en lui laissant prendre ses propres décisions. Comment l’accompagner ? Voici nos conseils.
Trouver une formation post-bac, faire ses vœux, se démarquer sur Parcoursup, etc. Autant d’étapes qui attendent votre enfant s’il passe par la plateforme d’admission post bac cette année.
À l’occasion de notre live de ce jeudi 22 février, que vous pouvez regarder en replay sur le groupe Facebook "Les parents de l’Etudiant", retrouvez tous nos conseils pour accompagner au mieux votre enfant dans ce moment important de son orientation.
Aider votre enfant à faire ses vœux
Si votre enfant peine à choisir des formations, rappelez-lui qu’il peut vérifier si les choix de vœux correspondent à son profil et à ses aspirations en consultant la fiche d’information de chaque formation.
Dans cette fiche, il pourra se pencher particulièrement sur la rubrique "Critères d’analyse des candidatures" qui détaille les points sur lesquels s’attardent les formations (notes de 1re, de terminale, appréciations des professeurs, motivation, etc.) et celle des "chiffres-clés", qui vous indique notamment le taux d’accès, mais aussi le nombre de places disponibles et le nombre de candidatures en 2023.
N’hésitez pas à également encourager votre enfant à explorer les formations lors des journées portes ouvertes ou encore sur les sites des formations.
Aider son enfant à accepter de faire des choix
Le plus difficile pour les candidats lycéens sur Parcoursup est de faire un choix, souvent perçu comme une fin en soi avec la peur de se tromper ou de regretter.
Pour rassurer votre enfant, rappelez-lui que ses choix sur Parcoursup ne sont pas définitifs. Il existe plusieurs possibilités de changements de parcours en cours d'études : réorientation en cours ou en fin d’année, passerelles entre les formations, etc. Votre rôle de parent est essentiel : incitez-le à s’écouter et à avoir confiance en lui tout en le guidant dans la prise de décision en explorant toutes les options qui s'offrent à lui.
Rappelez-lui également qu’il reste encore plusieurs semaines pour inscrire ses vœux sur la plateforme et qu’il peut encore prendre le temps de bien s’informer pour faire des choix réfléchis.
Comment maximiser ses chances d’être accepté dans une formation
Sur Parcoursup, il n’existe pas à proprement parler de stratégie pour augmenter ses chances d’être admis par une formation. Toutefois, il est important d'inciter votre enfant à diversifier ses vœux et à ne pas se cantonner à un seul choix de formation. Pour l’aider à trouver des idées d'autres formations qui pourraient lui correspondre, vous pouvez partir d’un vœu qu’il souhaite faire et consulter les "formations similaires" accessibles dans le moteur de recherche de Parcoursup.
Avec le "comparateur de formations", vous pouvez voir, en un coup d’œil, les spécificités de chacune de ces formations et ainsi faire le choix de candidater (ou non) à certaines d’entre elles.
S’il n’a vraiment pas d’idée de ce qu’il aimerait faire l’année prochaine, vous pouvez aussi adopter une approche par élimination selon ce qu’il aime ou n'aime pas étudier et la durée du cursus : est-il prêt à faire des études courtes ou longues ? Des études théoriques ou qui allient la pratique ? Dans quelles disciplines il a obtenu les meilleurs résultats au lycée ? Y a-t-il des domaines qu'il souhaite découvrir l'an prochain et qu'il n'a pas encore étudiés ?
Quelques règles d'or sur Parcoursup : faire plusieurs vœux, faire des vœux en formations sélectives et non sélectives, faire des vœux d'une même formation dans plusieurs établissements, ne pas oublier d'identifier les spécificités et conditions pour postuler comme les tests d'autoévaluation et les concours.
L’accompagner jusqu’à la phase de confirmation des vœux et la finalisation de son dossier
Si la phase d’inscription des vœux n’est pas simple, celle de leur confirmation peut s’avérer fastidieuse. Pour compléter ses dossiers, votre enfant va devoir remplir plusieurs rubriques dont le but est de l’aider à se démarquer des autres candidats.
Motivez-le à remplir la rubrique "Activités et centres d’intérêts", car même si elle n’est pas obligatoire, elle permet de mettre en avant sa personnalité. Il ne s’agit pas de dresser une liste de tout ce qu’il a fait, mais de mettre en perspective ses expériences pour en retirer des compétences, des sources de motivation, des connexions avec le domaine d'étude, la filière, le métier visé.
Assurez-vous également qu’il complète la rubrique obligatoire "Préférences et autres projets" car même si les formations n’y ont pas accès, elle sera prise en compte par la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) en phase complémentaire s’il n’a reçu aucune proposition d’admission.
Si votre enfant fait des vœux en droit, en sciences ou en IFSI, veillez à ce qu’il remplisse le questionnaire d’autoévaluation pour qu’il comprenne bien les attentes des études visées et soit conforté dans ses choix.
L’accompagner dans la rédaction de ses lettres de motivation
Dernier élément, mais pas des moindres dans les dossiers de candidature, la lettre de motivation n’est, cette année, plus obligatoire pour toutes les formations.
Toutefois, la plupart des établissements la demandent encore. Dans tous les cas, cette information sera visible directement dans le dossier candidat de votre enfant. Plusieurs conseils pour sa rédaction : il faut rédiger une lettre de motivation par candidature, c'est-à-dire les adapter à chacun des établissements visés. Conseillez-lui de commencer la rédaction sur un brouillon, en dehors de Parcoursup, pour éviter toute perte des textes en cas de bug informatique.
Un dernier conseil : profitez des vacances d’hiver pour avancer le plus possible sur la formulation des vœux, mais pour commencer aussi à compléter les dossiers. Notamment la rédaction des lettres de motivation. Avec 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum, il est possible d’avoir à en rédiger un grand nombre. Si votre enfant a du 15 mars au 3 avril pour le faire, autant commencer pendant les vacances où il est un petit peu plus disponible pour s’y pencher.