Études : Pharmacie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Pharmacien d'officine
Pharmacien d'officine © DEEPOL/plainpicture

Seule l'université propose un cursus d’études pour travailler dans le domaine de la pharmacie. Le pharmacien intervient tout au long de la chaîne du médicament, du pharmacien-chercheur dans l'industrie au pharmacien en officine.


Quels débouchés dans le secteur de la pharmacie ?

Si les études de pharmacie débouchent sur le métier de pharmacien, les opportunités sont bien plus larges selon la spécialisation suivie en cours de cursus. Les postes se situent ainsi :

·         en officine,

·         dans l’industrie pharmaceutique,

·         dans la distribution en gros (contrôle, traçabilité, distribution),

·         dans la recherche biomédicale,

·         à l’hôpital.

Quels bacs pour devenir pharmacien ?

Pour se lancer dans des études de pharmacie, un bac général est attendu, avec un profil scientifique. Les spécialités physique-chimie et mathématiques (ou mathématiques complémentaires en terminale si doublette SVT et physique) sont conseillées.

En 2021, les bacheliers avec la mention très bien représentent 57% des admis en MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).

Quelles études pour devenir pharmacien ?

Avec la suppression de la PACES pour la rentrée 2020, de nouvelles voies d’accès s’offrent aux étudiants afin de diversifier les profils. Fini le concours en fin de première année, terminé le numerus clausus.

Quelle est la durée des études de pharmacie ?

Les études pour devenir pharmacien durent de six à neuf ans selon la branche choisie : officine (75% des professionnels), industrie-recherche ou internat.

Accès après une année en PASS ou L.AS

Chaque université fixe désormais elle-même le nombre d’étudiants à sélectionner en fonction de ses capacités d’accueil en accord avec les agences régionales de santé (ARS). L’accès aux études de pharmacie s’effectue via la filière MMOPK. Le lycéen peut opter pour une L.AS (licence accès santé) ou un PASS (parcours accès spécifique santé) avec une option d’une autre discipline où il se sent à l’aise.

À la fin de cette première année universitaire, en fonction de ses résultats et des capacités d’accueil de chaque UFR, chacun se positionne sur la filière de santé qui l’intéresse : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie, pour le domaine qui nous intéresse ici.

Le cursus des études de pharmacie post-première année

Les deuxième et troisième années constituent des années généralistes pendant lesquelles sont dispensées des disciplines théoriques relatives à la santé (avec l’obligation d’effectuer un stage en officine).

La quatrième année est une année charnière qui s’articulent sur deux périodes :

·         Le premier semestre est consacré au tronc commun.

·         Le deuxième semestre marque le début de la spécialisation vers l’une des trois orientations : officine, industrie-recherche ou internat.

Au cours de la cinquième année, appelée « hospitalo-universitaire », les étudiants passent la moitié de l’année à l’hôpital et l’autre moitié à l’université où ils suivent uniquement des cours spécialisés selon leurs choix d’orientation.

En sixième année, selon l’orientation choisie, officine ou industrie-recherche (cycle court), la formation compte six mois de cours et six mois de stage en officine ou en industrie. Dans la filière industrie, les étudiants doivent par ailleurs valider une spécialisation (recherche, métiers de la distribution, métiers de l’industrie pharmaceutique).

Quand l’étudiant a réussi en cinquième année le concours permettant d’entamer l’internat (cycle long), il va suivre une formation alternant cours et stages à plein temps à l’hôpital sur quatre ans. À l’issue des quatre ans de formation, l’interne soutient un mémoire pour obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) qui ouvre les portes de la biologie médicale, de l’industrie pharmaceutique, du secteur public et de la pharmacie hospitalière.

Quels diplômes valider durant ses études de pharmacie ?

·         Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP), valant le grade de licence, est obtenu après la fin de la troisième année.

·         Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP), valant le grade de master, sanctionne la réussite de la cinquième année.

·         Le diplôme d’État de docteur en pharmacie pour les deux orientations officine et industrie-recherche est délivré à l’issue d’une soutenance de thèse d’exercice.

·         Pour ceux qui ont opté pour un cycle long à partie de la cinquième année, il est sanctionné par un diplôme d’études spécialisées (DES) au bout de quatre années supplémentaires d'internat.

Info plus

lesmetiersdelapharmacie.fr, une présentation des métiers de la pharmacie, par l’Ordre national des pharmaciens.

Nos partenaires du secteur pharmacie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur pharmacie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier pharmacie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur pharmacie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !