Actu

Plateforme Mon Master : derniers jours pour postuler

La plateforme Mon Master recense plus de 3.500 formations.
La plateforme Mon Master recense plus de 3.500 formations. © Adobe Stock/luismolinero
Par Amélie Petitdemange, publié le 22 mars 2024
1 min

La formulation des vœux sur la plateforme Mon Master arrive à son terme. Vous avez jusqu'au dimanche 24 mars pour poser votre candidature dans les masters de votre choix.

Le compte à rebours de Mon Master est lancé. Il ne vous reste plus que quelques jours pour postuler sur la plateforme aux masters de votre choix. Cette première phase prend fin ce dimanche 24 mars. Passé ce délai, vous ne pourrez plus faire de nouveaux vœux.

D'ici dimanche, vous pouvez formuler jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Comme sur Parcoursup, ces vœux ne sont pas hiérarchisés.

Pour postuler, vous devez déposer un dossier commun, avec notamment votre CV, ainsi que des pièces complémentaires selon la formation visée.

Postuler dans au moins cinq masters

Avant de finaliser vos candidatures, il est donc important de vérifier une dernière fois votre liste de vœux. L'entrée en master étant sélective, n'hésitez pas à postuler dans plusieurs masters et dans différentes universités. D'autant que si vous ne recevez aucune proposition de master, certaines conditions sont requises pour faire valoir votre droit à la poursuite d'études.

En effet, pour saisir le recteur, vous devez poser votre candidature pour au moins cinq masters, dans deux mentions de masters distinctes et dans deux établissements différents. Par ailleurs, au moins cinq de vos candidatures devront être dans des mentions de master compatibles avec la mention de votre licence.

Pour trouver l'ensemble des masters sur le territoire, rendez-vous sur Mon Master qui recense plus de 3.500 formations. Sur le moteur de recherche, vous pouvez sélectionner l'intitulé de la formation recherchée. En triant par pertinence, vous trouverez les formations le plus en adéquation avec vos souhaits.

La phase d'examen des dossiers et d'admission

Une fois que vous avez postulé, c'est au tour des établissements d'analyser votre candidature. Pendant cette phase, qui se déroule du 2 avril au 28 mai, vous pouvez être contacté pour compléter votre dossier, être convoqué à un entretien ou passer un concours.

Puis, du 4 au 24 juin, se tient la phase principale d'admission durant laquelle vous obtiendrez vos résultats. Seules les formations en alternance pourront donner les résultats avant, afin de laisser le temps aux candidats de trouver un contrat d'apprentissage.

Une phase complémentaire

Si à l'issue de cette phase principale, vous n'avez pas obtenu de propositions de master ou si elles ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de postuler lors de la phase complémentaire du 25 juin au 31 juin.

Lors de cette phase, les vœux seront hiérarchisés. Si pendant cette phase ou à son issue, vous avez été refusé dans tous les masters, vous pourrez alors saisir le recteur, selon les conditions requises.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !