Fiche métier : Psychologue clinicien

2518810-psychologue-original.jpg
2518810-psychologue-original.jpg ©

Un psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale spécialisé dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles psychologiques et émotionnels. Si vous êtes à l’écoute des autres, ce métier pourrait vous plaire.


On l'appelle aussi

Psychologue clinicienne


En quoi consiste le métier de psychologue clinicien ?

Mal-être, troubles du comportement, stress… Dans l’intimité de son cabinet, le psychologue clinicien écoute, interroge, puis met en place un accompagnement temporaire pour aider le patient à surmonter ses difficultés. À la différence du psychiatre, il ne peut pas prescrire de médicaments : tout passe par la parole.

Il évalue les troubles psychologiques et émotionnels des individus en utilisant des techniques d'entrevue, des tests psychologiques et des observations pour déterminer un diagnostic précis.

Une fois le diagnostic posé, il utilise une variété de techniques thérapeutiques (thérapie cognitivo-comportementale, thérapie psychodynamique, thérapie interpersonnelle, etc.) en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, enfant comme adulte.

Il peut également être impliqué dans des activités de prévention en aidant les individus à développer des compétences en gestion du stress, en résolution de problèmes, en communication efficace, etc., afin de prévenir le développement de troubles psychologiques.


Quelles sont les missions principales d’un psychologue clinicien ?

Les missions d’un psychologue clinicien sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Évaluer les troubles psychologiques et émotionnels des patients reçus.

  • Poser des diagnostics basés sur l'évaluation clinique.

  • Définir les objectifs du traitement en collaboration avec l'individu.

  • Mettre en œuvre différentes formes de psychothérapie (individuelle, de groupe, familiale).

  • Participer à des activités de prévention pour réduire les risques de développement de troubles psychologiques.

  • Collaborer avec d'autres professionnels de la santé mentale pour assurer une approche globale dans le traitement.

  • Fournir un soutien aux individus en situation de crise ou de détresse émotionnelle.

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de traitement individualisés.

  • Assurer le suivi régulier de l'évolution des patients et ajuster les interventions en conséquence.


Est-ce qu'un psychologue clinicien est un docteur ?

Un psychologue clinicien n'est pas un médecin. Il a suivi des études de psychologie et est habilité à évaluer les troubles psychologiques et à proposer des psychothérapies. Il ne peut pas prescrire de médicaments.

Bon à savoir :  un psychologue clinicien avec un bac + 8 peut effectivement être docteur en psychologie, mais un bac + 5 suffit à exercer la profession. Son doctorat lui a permis de se spécialiser mais il ne peut pas exercer la médecine avec ce titre.


Quelles sont les qualités pour devenir psychologue clinicien ?

Maintenir la confidentialité des informations partagées par les clients et respecter les normes éthiques de la profession sont les piliers indéfectibles de ce professionnel de la santé mentale.

Votre capacité à comprendre et à ressentir les émotions et les expériences des autres est cruciale pour établir une relation thérapeutique de confiance mais il faut aussi savoir mettre de la distance entre l'histoire du patient et vous-même.

Vous devez aussi faire preuve de patience dans l'écoute des patients et dans le processus thérapeutique car ce dernier peut parfois être lent et nécessiter du temps pour voir des progrès.

Une grande ouverture d’esprit est aussi attendue pour recueillir au mieux les informations sur la vie, la culture, les habitudes de la personne et son environnement social.


Où peut-on exercer le métier de psychologue clinicien ?

On trouve des psychologues cliniciens surtout dans les hôpitaux, les lieux d’accueil de la petite enfance, les centres médico-psychologiques (CMP), les institutions spécialisées, et plus rarement en libéral.


Quel est le salaire d’un psychologue clinicien ?

Dans la Fonction publique la rémunération est régie par des grilles indiciaires, par métier ou grade. Pour le psychologue clinicien, il existe différentes grilles de référence dont celle de psychologue hospitalier.

Un débutant (échelon 1) touche une rémunération brute (hors indemnités ou primes) de 2 580 euros bruts par mois. En fin de carrière, à l’échelon 8, la rémunération dépasse 4 000 euros bruts mensuels.


Quel est le taux de féminisation du métier de psychologue clinicien ?

Parmi les psychologues, 85 % sont des femmes. La moyenne d’âge de l’ensemble de la profession est de 45 ans.

Source


Comment devenir psychologue clinicien ?

Pour exercer en tant que psychologue clinicien, il faut être titulaire d’un master en psychologie clinique (bac + 5). Par exemple : Psychologie clinique et psychopathologie, à Aix-Marseille Université, Psychologie clinique de la santé, à l’Université Jean-Jaurès (Toulouse) ou à l’université de Nantes, Psychologie clinique intégrative et vieillissement, à Nice.

Le diplôme délivré par l’École des psychologues praticiens est également reconnu.


Chiffres clés du métier de psychologue clinicien

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 580 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Les évolutions de carrière pour le métier de psychologue clinicien

Des métiers du secteur Psychologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !