Qu'apprend-on dans un Inspé, l'école des futurs profs ?
Les Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) préparent au métier de professeur en délivrant un master MEEF. Le cursus est modifié à la rentrée 2021, avec un concours en deuxième année.
Si vous envisagez de devenir professeur, vous serez confronté au mystérieux acronyme "Inspé". Cet Institut national supérieur du professorat et de l'éducation dispense le master MEEF (Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Il existe 32 Inspé en France, au sein d'universités.
Devenir prof en primaire ou en secondaire
Les Inspé vous préparent au métier de professeur en primaire (maternelle et élémentaire), au collège ou au lycée ou encore à celui de CPE selon la mention de master MEEF choisie :
mention "1er degré" pour devenir professeur des écoles ;
mention "2nd degré" pour enseigner au collège ou au lycée ;
mention "encadrement éducatif" pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
CRPE et Capes : les concours en deuxième année
En 2019, les Inspé ont remplacé les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Ce changement de nom a aussi induit des évolutions dans le cursus, qui prendront effet dès la rentrée 2021 pour les étudiants intégrant la première année de master.
"Habituellement, nous préparons les étudiants au concours pendant la première année, puis ils se professionnalisent l'année suivante. Avec cette réforme, nous préparerons le concours pendant deux ans", explique Lionel Audion, directeur adjoint à la formation de l'Inspé de l'académie de Nantes.
Apprendre à transmettre
En première année, vous aurez des cours très "universitaires" de préparation aux écrits et oraux du concours. Mais aussi des cours de didactique, l’art d'enseigner. "Ce n’est pas parce que je connais la grammaire que je saurais l'enseigner. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir, que les étudiants possèdent avant d'entrer en master, mais de leur apprendre à transmettre ce savoir", illustre Lionel Audion.
L'autre grand volet réside dans les stages d'observation et de pratique accompagnée pendant six semaines.
Deuxième année en stage
La deuxième année laisse plus de place à l'expérience professionnelle. Depuis la réforme, vous serez fonctionnaires stagiaires à mi-temps pour 12 semaines de stage.
"C'est un gros changement pour les étudiants, car avant ils étaient payés tout au long de l'année, même s'ils étaient en formation la moitié du temps. Là, ils seront considérés comme étudiants et payés juste pour leur mi-temps", pointe Lionel Audion.
Le nombre de places au concours
À la fin de votre master, vous passerez un concours pour décrocher votre poste. Le CRPE pour être professeur des écoles ou le Capes pour enseigner au collège ou au lycée.
Chaque année, le nombre d’admis peut varier du simple au double, selon le nombre de nouveaux postes ouverts et le nombre de départs à la retraite.
Pour Lionel Audion, "il faudrait plus de professeurs l'année prochaine, pour accueillir les élèves qui ont décroché pendant le confinement. Dans certaines écoles et collèges, c'est très difficile cette année. Mais je ne sais pas si ce sera le cas…". Le nombre de postes offerts est en effet également dépendant du budget dont dispose l'Etat.
Place au numérique
La crise sanitaire pourrait aussi avoir des conséquences sur la formation en Inspé. "On met un accent fort sur le numérique, car nous ne sommes pas à l’abri d’un enseignement hybride sur la durée. Et la période de confinement nous a fait réfléchir sur des dispositifs d'enseignement qu’on peut utiliser en période normale", souligne Lionel Audion.
Si vous hésitez à vous lancer dans le professorat, vous pouvez "tester" le métier grâce à un contrat de préprofessionalisation dès la deuxième année de licence. Ce contrat de trois ans permet d'intervenir ponctuellement dans des classes pour découvrir le métier de professeur.