Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?
Les ECTS, ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, facilitent la reconnaissance des diplômes dans l’espace européen et fluidifient la mobilité étudiante. L’Étudiant vous éclaire pour comprendre le fonctionnement des ECTS, parce qu’un étudiant averti en vaut deux !
Définition : qu’est-ce qu’un ECTS ?
En 1989, il a été décidé à l’échelle européenne qu’un crédit ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) représenterait 30 h de travail. Le crédit ECTS s’apparente un peu à une « monnaie d’échange ».
Les ECTS « expriment le volume d’apprentissage sur la base des résultats d’apprentissage définis et la charge de travail qui y est associée », explique le Guide officiel ECTS édité par l’Union européenne. Il permet, dans tous les pays d’Europe, de reconnaître les diplômes au-delà des frontières d’origine. En effet, une licence (à bac+3) en France correspond au diplôme de « bachelier » en Belgique ; la lisibilité n’est donc pas aisée.
Le principal intérêt des ECTS : être transférables entre universités françaises et établissements européens. Ainsi, un étudiant désireux d’intégrer un master dans un autre pays pourra postuler dès lors qu’il aura obtenu sa licence, c’est-à-dire capitalisé 180 ECTS.
Quelle est la durée de validité des ECTS ?
Une fois acquis, c’est pour la vie ! Ce qui est obtenu est conservé définitivement. Si, par exemple, vous vous interrompez pour une année de césure ou une tout autre raison, vous pouvez ensuite reprendre vos études là où vous les avez laissées sans perdre vos ECTS.
Comment calculer ses ECTS ?
Chaque année universitaire est découpée en deux semestres et chaque semestre équivaut à 30 ECTS.
Une année (soit deux semestres) correspond donc à 60 ECTS
Deux années (soit quatre semestres) correspondent à 120 ECTS
Trois années (soit six semestres) correspondent à 180 ECTS
En partant de ce mode de calcul il est plus facile de comprendre combien d’ECTS sont associés à chaque diplôme obtenu.
Où trouver ses crédits ECTS ?
Les ECTS acquis durant votre formation sont inscrits sur vos relevés de notes après chaque session d’examen. Il suffit de les récupérer auprès de l’administration de l’université.
Comment obtenir une attestation de crédit ECTS ?
Seul l’ENIC-NARIC France est habilité à fournir une attestation de comparabilité qui reconnaît de manière académique les diplômes obtenus dans un autre pays. Cette attestation permet :
de poursuivre des études dans un autre établissement français (si celui-ci en fait la demande)
d’appuyer les démarches de recherche d'emploi et de faire valoir le diplôme étranger auprès d'un employeur.
Les ECTS par diplômes de bac+2 à bac+8
Le nombre de crédits ECTS attribué est variable selon le diplôme.
BTS : combien d’ECTS ?
Le BTS est un brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de niveau bac+2 est crédité de 120 ECTS.
DUT : combien d’ECTS ?
Le DUT, diplôme universitaire de technologie, est un diplôme intermédiaire du BUT (bachelor universitaire de technologie). Il est de niveau bac+2 et crédité de 120 ECTS.
BUT : combien d’ECTS ?
Le BUT (bachelor universitaire de technologie – ex-DUT, diplôme universitaire de technologie) est un diplôme valant 180 ECTS. Il se prépare en trois ans après le bac.
CPGE : combien d’ECTS ?
Comme le BTS et le DUT, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), créditent son titulaire de 120 ECTS.
DCG : combien d’ECTS ?
De même niveau qu’une licence ou un BUT, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), comptabilise 180 ECTS.
DSCG : combien d’ECTS ?
Le DSCG (diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion) qui s’effectue en 2 ans après le DCG est doté de 120 ECTS. Mais celui qui l’obtient totalise 300 crédits ECTS si on les ajoute aux 180 ECTS du DCG.
Licence : combien d’ECTS ?
Avec la licence générale, un étudiant bénéficie de 180 crédits. À noter que la licence professionnelle, qui dure un an après un bac+2 et vaut 60 crédits ECTS, permet, comme la licence générale, de faire valoir 180 ECTS.
Master : combien d’ECTS ?
Obtenu après une licence (180 ECTS), le master dure 2 ans (120 ECTS) et donne le droit à un niveau bac+5 et 300 ECTS. À noter que le master 1 donne aussi une équivalence de 240 ECTS. Une fois acquis le master 1 permet de se réorienter vers un autre master ou une autre formation.
Mastère spécialisé : combien d’ECTS ?
Malgré la confusion sémantique entre « master » (bac+5) et « mastère spécialisé » (bac+6), ces deux diplômes ont une différence de niveau d’un an. Le MS a une valeur de 75 ECTS, mais n’a pas de reconnaissance officielle en dehors de son label (déposé) et de sa formation très appréciée des recruteurs.
Écoles de commerce : combien d’ECTS ?
De même niveau que les masters universitaires, les écoles de commerce délivrent un diplôme en 5 ans après le bac (ou 2 ans après un bac+2) qui vaut 300 ECTS. À noter que certaines écoles proposent des bachelors de niveau bac+3, qui confèrent également 180 ECTS.
Écoles d’ingénieurs : combien d’ECTS ?
Les écoles de commerce, comme les écoles d’ingénieurs, sanctionnent une formation post-bac en 5 ans (ou 3 ans après un bac+2 à 120 ECTS) et leur diplôme est reconnu avec 300 ECTS.
Le doctorat : combien d’ECTS ?
Un doctorat s’obtient sur une durée de 3 ans et donne accès à 180 ECTS. Mais comme il nécessite une licence (180 ECTS) et un master (120 ECTS), son obtention équivaut à 480 crédits ECTS pour un niveau bac+8.
D’autres diplômes avec des crédits ECTS ?
Le système ECTS peut être appliqué à tous les programmes. Les autorités nationales doivent désigner les établissements habilités à octroyer des ECTS. Tout établissement, université ou école, voire organisme de formation continue qui souhaite faire accréditer son programme doit suivre un processus d’accréditation. Notons, par exemple, que le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) en 3 ans, les MSc (master of sciences) en 5 ans et beaucoup d’autres diplômes, donnent aussi droit à des crédits ECTS, y compris les écoles d’art qui délivrent des diplômes en 3 ou 5 ans, les écoles de communication ou d’autres écoles spécialisées.