Quelle moyenne au bac pour entrer en école d'ingénieurs ?
INFOGRAPHIES. Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs, mais vous n'êtes pas certain d'avoir le niveau ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a calculé les moyennes au bac obtenues par les étudiants ayant intégré une école d’ingénieurs à la rentrée 2023.
Quel est le niveau scolaire des étudiants qui intègrent les écoles d'ingénieurs ? Dans le cadre de son classement 2024 des écoles d’ingénieurs, l’Etudiant a recueilli les mentions au bac des nouveaux inscrits des écoles d’ingénieurs. Cette donnée permet d'estimer la moyenne que les élèves-ingénieurs ont obtenue, même si ce n'est pas un critère d'admission pour les écoles.
15,53 de moyenne au bac pour les nouveaux étudiants en école d’ingénieurs
Toutes écoles confondues, la moyenne générale des nouveaux entrants au bac est de 15,53 sur 20, soit la mention "Bien". Cela comprend tous les parcours : bacheliers généraux et technologiques, pour des admissions post-bac et post-prépa.
Toutes les écoles n'ont évidemment pas le même niveau d'exigence. Ainsi, plus de soixante écoles d’ingénieurs enregistrées par la CTI (commission des titres d’ingénieur) ont recruté des étudiants ayant eu moins de 15 de moyenne au baccalauréat.
Au moins 17 de moyenne pour les écoles les plus prestigieuses
Sans surprise, si vous visez les écoles les plus réputées, l’exigence en termes de niveau sera plus élevée. En effet, 21 écoles ont recruté en 2023 des élèves ayant obtenu plus de 17 de moyenne au bac.
Première école de notre classement, Polytechnique est aussi celle qui recrute les meilleurs bacheliers : 18/20 au baccalauréat en moyenne. D’autres écoles post-prépa ont recruté des élèves avec des moyennes très élevées : 17,78 pour l’école des Mines de Paris, 17,48 pour CentraleSupélec ou encore 17,03 pour Télécom Paris. Ces écoles sont celles qui recrutent les étudiants avec les meilleures moyennes, et ce, depuis plusieurs années.