Quels sont les avantages et inconvénients de partir à l'étranger avec Erasmus+ ?
Si vous envisagez une mobilité à l'étranger pendant vos études, vous entendrez forcément parler d'Erasmus+. Ce programme a la cote : avec 136.000 mobilités au compteur en 2022, la France est le pays qui en bénéficie le plus. Récap de tous les avantages, mais aussi des quelques inconvénients.
Avec 136.000 étudiants en mobilité en 2022, le programme Erasmus+ fait partie des plus connus et des plus plébiscités notamment par les étudiants qui envisagent un semestre ou une année à l'étranger.
Quels sont les avantages d'Erasmus+ ?
Ce n'est pas un hasard si la plupart des étudiants passent par le programme Erasmus+ pour effectuer leur mobilité. Le programme offre de nombreux avantages que ce soit en termes de coût, de destinations (pas uniquement en Europe) et de démarches à accomplir.
1. Le coût peu élevé d'un Erasmus
Lorsque vous bénéficiez du programme Erasmus+, dans le cadre de vos études, vous ne payez de frais de scolarité. Le coût est ainsi l'un des plus gros avantages d'Erasmus.
Selon les pays, les frais d'inscription dans un établissement peuvent revenir à plusieurs milliers d'euros. Avec Erasmus, on considère qu'il s'agit d'un partenariat entre deux établissements, vous ne payez donc pas de frais supplémentaires.
Qui plus est, vous pouvez demander une bourse Erasmus+. Le montant dépend de votre destination et s'il s'agit d'une mobilité d'études (pour suivre une formation) ou de stage (dans une entreprise). Dans certains cas, vous pouvez ainsi obtenir jusqu'à 1.000 euros d'aides financières par mois tout au long de votre mobilité.
2. Des mobilités à l'étranger ouvertes à de nombreux profils
Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que le programme est ouvert à de nombreux profils. Si les étudiants sont ceux qui bénéficient en majorité de projets de mobilité, en réalité, tous les élèves, de la maternelle au lycée, peuvent également être impliqués.
Sont aussi concernés par le programme Erasmus+, les apprentis par le biais de leur CFA (centre de formation des apprentis). Mais aussi les enseignants, formateurs, personnels d'encadrement, de direction, les personnes en reconversion, en recherche d'emploi…
Tous peuvent demander une mobilité d'études ou de stage.
3. Plus de 30 destinations accessibles via Erasmus+
Autre avantage, le large choix de destinations accessibles via Erasmus. Au total, 33 destinations (France incluse) font partie des pays d'accueil du programme Erasmus+ : Belgique, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Islande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède et Turquie. Il s'agit principalement des pays de l'Union européenne ainsi que six pays tiers.
Mais hors d'Europe, le programme Erasmus+ a également des partenariats avec d'autres pays. Ce peut être aussi bien en Asie, en Océanie, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Au total, plus de 1.000 établissements sont accessibles partout dans le monde.
Les universités ne sont pas les seules concernées par le programme Erasmus+. Les écoles d'architecture, d'ingénieurs, de commerce, d'art, de santé peuvent aussi accueillir des étudiants en mobilité, et ce, à différents niveaux d'études.
4. Des démarches administratives simplifiées
Autre avantage et non des moindres : le gain de temps sur la préparation de votre programme d'échange international. En partant avec le programme Erasmus+, ce sont vos établissements (français et étranger) qui se mettent en relation pour formaliser l'échange. Vous n'avez plus qu'à vous inscrire dans les deux établissements pour l'année en cours.
Quels sont les inconvénients d'Erasmus+ ?
Mais à côté de ces nombreux avantages, il faut aussi prendre en compte quelques inconvénients, même s'ils n'ont rien d'insurmontables, avant d'envisager des études à l'étranger.
1. Des échanges limités pendant le cursus
Vous ne pouvez pas effectuer l'intégralité de vos études à l'étranger via le programme Erasmus+. La règle est simple : vous pouvez partir en Erasmus pour un an maximum par cycle d'étude (BTS, BUT, licence, master…). Les élèves et les apprentis ne peuvent pas non plus partir plus de 12 mois.
2. Les aides financières ne suffisent pas toujours
Autre inconvénient, bien que les bourses attribuées par le programme Erasmus+ soient conséquentes, elles ne suffisent pas toujours à financer l'intégralité de votre mobilité.
Avant de partir, assurez-vous que vous avez le budget nécessaire, notamment pour votre logement qui reste aussi la principale source de dépense à l'étranger. Dans certains pays, la vie quotidienne est aussi plus coûteuse.
3. Une formation à la carte pendant la mobilité
Généralement, les étudiants privilégient les mobilités en fin de cursus en troisième année après le bac notamment. Or, cette année peut être indispensable pour poursuivre sa formation en master : concours, envoi des dossiers, entretien… Il faut donc pouvoir rester disponible pendant son séjour à l'étranger.
De même, lorsque vous bénéficiez du programme Erasmus+ pendant vos études supérieures, vous avez souvent la possibilité de choisir les cours que vous souhaitez suivre dans votre université d'accueil.
Ces cours peuvent être tirés de différents niveaux et aborder des thématiques différentes de ce que vous auriez dû suivre en France pour valider votre diplôme. Ayez donc conscience que vous aurez éventuellement quelques connaissances/cours à rattraper à votre retour pour ne pas avoir de retard.