Rentrée 2024 : les groupes de niveau au collège seront bien mis en place, confirme Gabriel Attal
Le gouvernement avance sur la préparation de la rentrée scolaire 2024. Dans une interview à l'AFP, le Premier ministre maintient que cette mesure, annoncée en décembre dernier dans le cadre du plan "Choc des savoirs", sera bien instaurée.
Les groupes de niveau seront instaurés au collège dès la rentrée 2024. Dans un entretien accordé à l’AFP, le Premier ministre Gabriel Attal confirme cette mesure forte annoncée en décembre dernier dans le cadre du plan "Choc des savoirs" qui vise à élever le niveau général des élèves, et ce, malgré la contestation de la communauté éducative.
Les groupes de niveau seront "la règle"
Ces groupes de niveau en français et mathématiques seront ainsi mis en place dans les classes de 6e et 5e. Gabriel Attal explique néanmoins qu’il sera possible que le professeur enseigne dans ces matières en classe entière, à titre exceptionnel. La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, avait évoqué la possibilité de "rassembler les élèves en classe entière" de manière ponctuelle.
"Je pense que sur les trois quarts de l'année au moins, il faut que les élèves suivent leurs enseignements en français et en mathématiques dans les groupes de niveau. Donc la règle, c'est le groupe, et l'exception, très encadrée, c'est la classe", soutient le Premier ministre.
Il y aura bien "trois groupes selon le niveau de difficulté des élèves, avec un objectif : qu’on puisse faire le point sur le niveau des élèves, ce qui permettra de changer de groupe".
Un plan pour faire progresser le niveau des élèves
À la suite de la publication des résultats du PISA 2022, qui ont confirmé la baisse du niveau des élèves au collège, le gouvernement avait souhaité adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève, notamment en organisant les cours de mathématiques et de français par groupes de niveaux au collège.
Pour la rentrée 2025, le gouvernement avait également annoncé la mise en place des groupes de niveaux en français et en mathématiques en 4e et 3e avec des effectifs réduits pour les élèves les plus fragiles, ainsi que la mise en place d'un dispositif de préparation au lycée pour remettre à niveau les élèves n'ayant pas obtenu leur brevet.