Décryptage

Sciences po : comment préparer les épreuves d'admission ?

adobe comment préparer les concours d'admission de sciences po
L'Etudiant vous donne ses conseils pour bien préparer les concours d'admission aux IEP. © Eléonore H/AdobeStock
Par Agnès Millet, mis à jour le 28 mars 2024
5 min

Les modalités de recrutement des Sciences po peuvent évoluer d'année en année, notamment en fonction des évolutions du bac. Mais ces IEP (Instituts d'études politiques) demeurent très sélectifs et une bonne préparation est indispensable pour les intégrer. De quelle façon ? Faut-il passer par une prépa, une prépa privée ? Se préparer seul ou en groupe ? L'Etudiant vous donne les clés !

Depuis 2021, Sciences po Paris propose un mode d'admission sans concours écrit en présentiel. Vous devez rendre un dossier, qui comprend des écrits à préparer.

Les IEP (instituts d'études politiques) du concours commun Réseau ScPo - Sciences po Lille, Lyon, Rennes, Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Strasbourg – à l'inverse, misent tout sur les épreuves écrites.

Alors que, de leur côté,  Sciences po Bordeaux, Sciences Grenoble et l'IEP de Fontainebleau ont chacun leurs propres modalités de sélection.

Intégrer les IEP nécessite toujours une bonne préparation. L'Etudiant vous délivre quelques clefs.

Un bon dossier scolaire au lycée est (souvent) nécessaire

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Votre dossier Parcoursup constitue une étape importante de la sélection pour intégrer l'un des Sciences po. Excepté pour les IEP du concours commun, une part de votre note finale est conditionnée par vos résultats de lycée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut présenter de bonnes notes et être régulier, surtout en première et terminale. Les résultats du bac constituent également un critère fondamental. C'est le premier moyen de mettre votre dossier sur le haut de la pile.

S'appuyer sur le programme de terminale pour le concours du réseau Sciences po

Des efforts constants, c'est aussi un très bon entraînement à l'épreuve d'histoire du concours commun, puisqu'il porte sur le programme de terminale. En préparant votre bac, vous travaillez donc le concours pour intégrer l'un des sept IEP du concours du réseau Sciences po !

"En revanche, si on ne sait pas problématiser en histoire, il faut s'y atteler. Ou si le niveau de langue est bas, il faut le consolider. Et soignez bien l'orthographe en français !", conseille Valérie Jacquin, responsable du service concours de Sciences po Lyon.

En complément de vos cours, vous pouvez "consulter la presse anglophone ou hispanophone qui sera une aide pour progresser en langue et connaitre la culture. Par ailleurs, le rapport annuel du jury et les annales en ligne vous apportent des pistes".

Pour réussir dans l'un des sept IEP du concours commun, vous devrez aussi vous préparer à une épreuve au format atypique : la dissertation de questions contemporaines, transversale, avec un sujet à choisir parmi deux thèmes : "l'alimentation" et "le corps", en 2024. Pour ce faire, les bibliographies disponibles sont un outil précieux pour enrichir sa réflexion. "Vous pouvez lire les journaux, faire des lectures personnelles, être curieux de tout", propose Valérie Jacquin.

À Sciences po Paris, bien préparer les écrits du dossier d'admission

À Sciences po Paris, vous devrez vous familiariser avec les deux écrits qui forment une partie du dossier d'admission.

Un conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute. Vous pouvez même vous y mettre avant l'ouverture de Parcoursup puisque les sujets pour l'essai personnel sont publiés dès la fin octobre.

Par ailleurs, pour réussir ces exercices, des conseils sont détaillés sur le site de Sciences po Paris.

Faire une prépa pour intégrer Sciences po, une bonne idée ?

Pour intégrer Sciences po, aucun doute, il vous faudra travailler régulièrement et avec méthode. Vos professeurs de lycée peuvent vous guider. "On peut réussir le concours si on se prépare sérieusement de son côté", confirme Valérie Jacquin, de Sciences po Lyon.

S'organiser un groupe de révision avec des camarades qui ont le même objectif aide également à rester motivé.

Vous pouvez aussi vous orienter vers une prépa dédiée que ce soit au sein d'un lycée ou des institutions privées. Ces organismes vous aident à optimiser votre travail. C'est le cas de Tremplin IEP, une prépa labellisée par le réseau des sept Sciences po, dont le coût pour les terminales et les bac+1 s'élève à 564 euros (327 euros pour les boursiers), en 2024. Si cet organisme ne garantit pas l'intégration d'un IEP, vous êtes certain que la pédagogie s'adapte aux critères du concours.

Ce type de prépa peut être un atout pour travailler efficacement, surtout pour des candidats isolés. "Notre plus-value, c'est la méthodologie. On accompagne le candidat dans sa manière de travailler et il gagne du temps", note Florent Vandepitte, directeur pédagogique.

Mais leur rôle n'est évidemment pas de bûcher à votre place. Pour les écrits personnels de Paris, Olivier Nafissi, responsable de la section des IEP à Ipesup, explique qu'il "ne s'agit pas de se substituer aux élèves. Via des ateliers, nous les aidons à accoucher de leur projet, dans notre rôle de formateurs. Il ne s'agit pas de bachoter". Du sur-mesure qui représente un investissement de 2.295 euros pour préparer le concours commun et de 2.880 euros, pour Sciences po Paris, en 2024.

Et au-delà de Sciences po, ces prépas se positionnent aussi comme un complément aux cours du lycée. "Ce que fait l'élève avec nous lui permet d'améliorer ses résultats au lycée", conclut ainsi Florent Vandepitte.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !