Sciences po Paris : Mathias Vicherat démissionne, après des accusations de violences conjugales
Mathias Vicherat quitte finalement ses fonctions de directeur de Sciences po Paris, ce mercredi 13 mars. Cette décision intervient après des accusations de violences conjugales, aujourd'hui renvoyées en correctionnelle. Une administration provisoire sera mise en place dans les prochains jours.
Le directeur de Sciences po Paris, Mathias Vicherat, a finalement décidé de démissionner de ses fonctions de directeur de Sciences po et d’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), le 13 mars 2024. Il occupait ce poste depuis fin novembre 2021.
"Sciences Po prend acte de cette décision", indique l'établissement dans un communiqué publié le même jour.
Renvoi en correctionnel
La démission de Mathias Vicherat fait suite aux accusations de violences conjugales, pour lesquelles il avait été placé en garde à vue, ainsi que sa compagne, début décembre 2023.
Après une mise en retrait d'un mois et demi, Mathias Vicherat avait repris ses fonctions, malgré la mobilisation d'une partie de la communauté étudiante.
Selon les informations transmises aux communautés de Sciences po Paris et confirmées à l'AFP, la décision de Mathias Vicherat de quitter l'établissement fait suite au renvoi en correctionnel de l'affaire et ce, afin de "préserver" l'établissement.
Retrouver une direction solide
Pour Nova Sciences po, l'une des associations représentatives des étudiants, cette démission semble "justifiée et nécessaire".
Ils indiquent également que, "pour sortir de ce cycle sans fin de polémiques et de démissions, […], il nous faut désormais réfléchir à l'avenir de notre institution, dont la gouvernance ces dernières années n'a pas été à la hauteur". Allusion à la démission du précédent directeur, Frédéric Mion, début 2021, après sa mise en cause dans le cadre de l'affaire Duhamel, président de la FNSP, accusé d'inceste.
"Notre priorité est claire : retrouver une direction solide, qui assume, qui prend des positions fortes, et qui surtout revient au cœur de l’ambition même de Sciences po : former des étudiants à l’excellence", déclare l'équipe de Nova Sciences po.
Une administration provisoire à Sciences po
"En accord avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une administration provisoire sera nommée dans les prochains jours", précise Sciences po Paris.
"Elle assurera les fonctions de direction de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et ce, jusqu'à la nomination d'une prochaine direction".
Pour choisir la prochaine personne, une commission sera mise en place et chargée d’une procédure d'appel public à candidatures. Elle examinera et sélectionnera les candidatures celles qui donneront lieu à une audition. Puis, elle arrêtera une proposition qu'elle soumettra au conseil d'administration de la FNSP et du conseil de l'IEP de Paris. La proposition commune sera ensuite transmise aux autorités de nomination", précise l'établissement.