Se réinscrire sur Parcoursup pour les étudiants en PASS ou L.AS, une bonne stratégie ?
La plupart des universités encouragent leurs étudiants en PASS ou en L.AS à se réinscrire sur Parcoursup pour faire de nouveaux vœux, "au cas où". Ce conseil vaut-il pour tous les étudiants et reste-il pertinent si on souhaite coûte que coûte intégrer les études de santé ? Quelques éléments de réponse.
C'est une phrase qui fait l'unanimité : pendant son année de PASS, et potentiellement de L.AS, il est fortement recommandé de penser à sa réorientation et de formuler des vœux sur Parcoursup.
"Même si on a un bon classement à l’issue du premier semestre, c’est quand même plus sécurisant car on n’est jamais certain de ce qu’il va se passer", prévient Eve Bacconnet, vice-présidente Orientation et réorientation de l’Association des étudiants en santé de Grenoble et également en deuxième année de pharmacie.
Un accès aux études de santé limité
Car la particularité de ces deux parcours – PASS et L.AS -, c'est qu'ils ont pour but de vous faire accéder en deuxième année d'études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK). Pour y arriver, chaque étudiant a le droit de tenter sa chance deux fois. Une première fois après son année de PASS ou de L.AS puis une seconde fois, en deuxième ou troisième année de L.AS.
Or, seuls 25% des étudiants en PASS et L.AS parviennent à accéder aux études de santé. Les marges de manœuvres sont donc très limitées.
De nouveaux vœux en licence pour accéder aux études médicales
"Ça ne coûte rien de formuler quelques vœux de secours", confirme Coline Trayssac, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur à l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France). Mais il faut tout de même différencier les deux parcours.
En PASS, dans le cas où vous avez validé votre année (c’est-à-dire obtenu 60 crédits ECTS) mais que ce n'est pas suffisant pour être admis en filière MMOPK, vous serez automatiquement orienté vers la licence 2 (avec ou sans option santé) correspondant à votre mineur.
Mais contrairement aux autres licences, le redoublement n'est pas possible en PASS. Si vous n’avez pas validé vos crédits et donc votre année, il est indispensable de passer par Parcoursup pour être inscrit dans un nouveau cursus l’année suivante. Si votre souhait est de retenter le parcours santé en L.AS, il faut choisir une licence le proposant.
En L.AS, justement, si l’année est validée sans admission en filière MMOPK, vous serez automatiquement admis en L.AS 2 (ou en licence simple si vous le souhaitez). Mais si vous n’avez pas validé votre année, le redoublement n'est pas possible non plus. Cependant, vous avez la possibilité de recommencer l'année dans la même licence, mais sans l’option santé. Option que vous pourrez reprendre seulement en deuxième ou troisième année de licence pour tenter d'être admis en MMOPK. Pas besoin de Parcoursup dans ce cas sauf si vous envisagez de changer de licence, par exemple.
Postuler dans d'autres filières sanitaires et sociales sur Parcoursup
Mais la réorientation peut être plus large et là, Parcoursup sera indispensable. En dehors des études médicales, il est tout à fait possible de choisir de rester dans le secteur sanitaire et social en suivant d’autres parcours, par exemple, en rejoignant plutôt un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), un BTS dans le secteur paramédical (diététique, analyses de biologie médicale, etc.), une licence de psychologie, de rejoindre un parcours pour devenir orthophoniste ou psychomotricien, etc.
Et bien sûr, libre à vous de vous réorienter vers un cursus complètement différent : école d’ingénieurs, classe préparatoire, école d’architecture, IUT… tout peut s’inventer ! Avec un point de vigilance : "Il ne faut pas oublier d’indiquer une licence non sélective dans ses vœux par sécurité", recommande Coline Trayssac.
Justifier ses choix de réorientation
Dans tous les cas, prenez le temps de soigner vos candidatures. "Sur Parcoursup, il sera toujours conseillé de prendre le temps de bien expliquer son parcours dans sa lettre de motivation, surtout en cas de profil atypique. C’est ce qui fait la différence entre deux personnes", recommande Kilian, qui, après ses années de PASS et de L.AS, a finalement poursuivi en master de biologie.
À noter que suivant les cursus qui vous intéressent, si vous avez validé le PASS ou la L.AS sans obtenir le parcours MMOPK, il peut exister des passerelles avec d’autres formations (des BUT intégrés en deuxième année, par exemple), qui permettent de ne pas "perdre" une année. N’hésitez pas à contacter le tutorat santé ou le service orientation de votre université.
Se réorienter sur Parcoursup pour devenir kinésithérapeute
Les études de kiné via les instituts de formation en masso-kinésithérapie ont d’autres voies d’accès que le PASS et la L.AS. Il est tout à fait possible de les rejoindre avec certaines licences de biologie ou de STAPS par exemple. Il faut bien vérifier sur Parcoursup quelle université propose cet accès.