Une école ou une formation universitaire en environnement prépare aux métiers de la gestion des déchets industriels ou naturels, à la protection de la nature, mais peut aussi proposer des formations pour améliorer le cadre de vie. L’aménagement du territoire, par exemple, fait partie intégrante de cette branche d’activités.
Outre les diplômes courts à bac+2/3 comme le BTS/BTSA (pour le secteur agricole) spécialités métiers de l’eau ou encore gestion et protection de la nature, ou les BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou génie biologique il existe aussi des licences professionnelles en environnement. Ces diplômes ouvrent à la poursuite d’études vers un bac+5 au sein d’écoles d’ingénieurs généralistes (avec des options dans le domaine) ou spécialisées (en génie de l’eau et environnement, en génie industriel, etc.).
Il est possible de se diriger vers une école spécialisée en environnement avec une prépa intégrée si vous souhaitez rentrer dans le vif du sujet dès la première année. Si vous voulez prendre le temps de réfléchir, optez pour une formation plus générale (classe préparatoire scientifique ou autre diplôme à bac+2/3) afin et de vous spécialiser en environnement en fin de parcours (sur des thématiques comme la qualité et la sécurité, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la prévention des risques industriels et naturels, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, etc.). Apprendre l’environnement via l’alternance peut être un moyen de mettre en pratique sur le terrain ce que l’école vous enseigne. Ne manquez pas les JPO (journées portes ouvertes) des établissements en environnement pour discuter avec des étudiants et/ou les salons de l’Étudiant pour rencontrer, sur les stands, les écoles et poser vos questions.
En général directement après le bac, sur dossier, via la plateforme Parcoursup pour les écoles qui proposent un cursus en environnement en 5 ans. D’autres écoles (d’ingénieurs surtout) recrutent leurs étudiants après un bac+2 (classe préparatoire ou autre diplôme de même niveau) via des concours communs. Il est possible également d’intégrer, en admission parallèle, une école ou une formation en quatrième ou cinquième année, après un diplôme acquis dans un autre établissement.
Les études dans une école en environnement se concentrent sur des cours en biologie, écologie, physique, chimie, agronomie en plus des disciplines générales (français, mathématiques, langues, droit, informatique…). En fin de cursus, les spécialisations en environnement peuvent porter sur les énergies renouvelables, l’éco-conception, le marketing, le génie civil, la mécanique des fluides et bien d’autres selon les écoles et les formations.
Les écoles en environnement recherchent premièrement des profils sensibles aux questions environnementales, qui ont envie de s’engager pour le développement durable. Ces écoles recrutent des personnalités à l’aise dans le dialogue, qui ont le sens de l’écoute et du contact, qui sont créatives et persévérantes.
Dans les écoles privées en environnement, les frais de scolarité s’échelonnent de 5000 à 9000 € par an selon l’année d’études. Certains établissements dispensent leur formation en environnement en alternance ce qui est une bonne solution pour financer son parcours et être rémunéré en parallèle. Les études se déroulent alors en partie en entreprise. Les écoles d’ingénieurs universitaires et autres formations adossées à une université ou les écoles publiques ont des coûts moins élevés (environ 200 € l’année).
Les profils les plus recherchés se situent à bac+2/3 notamment dans le secteur du traitement de l’eau et de déchets. On y trouve par exemple, les métiers d’agent.e technique sites et sols pollués, responsable de station d’épuration, technicien.ne HSE (hygiène, sécurité, environnement), rudologue… De plus en plus d’étudiants ont cependant tendance à poursuivre leurs études jusqu’à bac+5 pour exercer des métiers d’expertise : conseiller.ère en environnement, ingénieur.e en analyse de l’air… Les métiers liés à l’amélioration du cadre de vie sont aussi très attractifs pour les jeunes : acousticien.ne, ingénieur.e éco-conception…