Selon vos spécialités, quel type de formation vous fera une proposition sur Parcoursup ?
INFOGRAPHIE. Au lycée, le choix des spécialités est un moment essentiel de votre orientation. Et déterminant, car certaines combinaisons ouvrent plus facilement les portes de certaines formations du supérieur.
Garder les maths en terminale ? Combiner une spécialité scientifique et une littéraire ? Abandonner les langues au profit des SES ? Autant de questions qui se posent au moment de sélectionner les spécialités que vous suivez en 1re et en terminale.
Un choix pas toujours simple. Pourtant, il est indéniable que cette décision aura de l'impact sur votre orientation dans le supérieur. Dans une note publiée le 20 octobre 2023, le SIES (le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) met en lumière les propositions d’admission reçues par les bacheliers sur Parcoursup 2023 en fonction de leurs spécialités.
À noter que ces données ne prennent en compte que les bacheliers, c'est-à-dire les lycéens diplômés du bac en 2023. Le taux de propositions des formations concerne l'ensemble de ces bacheliers, et comprend donc également ceux qui n'y auraient pas formulé de vœu.
Sur Parcoursup, les licences font le plus de propositions
Quelle que soit la combinaison de spécialités choisie, les licences sont les formations qui font le plus de propositions d’admission. Hormis les licences en tension, ces formations sont en effet non sélectives et répondent donc positivement à l'ensemble ou presque des candidats qui ont formulé un vœu.
Le taux de proposition en licence correspond donc, a minima, au taux de candidats dans ce cursus. Par exemple, 76% des bacheliers ayant suivi maths et physique-chimie ont reçu une proposition en licence. Ils sont donc au moins autant à y avoir postulé. D'une manière générale, les profils scientifiques (physique-chimie et SVT, maths et SVT, maths et NSI, etc.) postulent moins en licence que les autres. Ainsi, elles ont proposé une place à 89% des profils SES-HGGSP, 85% aux SES-LLCER ou encore 94% aux HLP-HGGSP.
En médecine, priorité aux spécialités scientifiques
Pour intégrer un PASS (parcours accès santé spécifique), seules quelques combinaisons de spécialités se démarquent. Sans surprise, ce sont les spécialités maths, physique-chimie et SVT qui ont la cote auprès des facultés de santé.
En top position, on retrouve la combinaison physique-chimie et SVT puisque 42% des bacheliers suivant ces spécialités ont reçu une proposition d’admission. Viennent ensuite, ex-aequo, les combinaisons maths et physique-chimie et maths et SVT avec 17%.
Intégrer les études de santé peut aussi se faire via les L.AS (licence accès santé). Si les combinaisons citées ci-dessus ont les faveurs de cette formation, elle s'ouvre également à ceux qui ont suivi les spécialités biologie-écologie et NSI (33%) ou encore SVT et SES (16%).
Mais c’est clairement la combinaison physique-chimie et SVT qui est la plus prisée en L.AS puisqu’un peu plus d’un bachelier sur deux qui les a conservées en terminale a reçu une proposition d’admission.
Des profils scientifiques et littéraires en prépa
Du côté des prépas, les profils scientifiques reçoivent de nombreuses propositions pour intégrer. En effet, la moitié des bacheliers ayant suivi maths et physique-chimie reçoivent une proposition en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
Mais les classes prépa ne sont pas toutes scientifiques. Les prépas économiques et littéraires sélectionnent leurs candidats en fonction de leurs spécialités. Si bien qu'elles sont aussi prisées par les profils SES-maths puisque 31% d'entre eux y reçoivent une proposition d’admission. De même pour la combinaison HGGSP et HLP, avec 20% de taux de proposition.
Les BUT peinent à attirer les lycéens
À l’université, les BUT recrutent des profils légèrement variés. Mais puisqu'ils préparent principalement à des métiers techniques, ces cursus semblent attachés aux profils qui ont poursuivi les mathématiques jusqu’en terminale.
Trois combinaisons de spécialités sont privilégiées : maths-NSI, maths-physique-chimie et maths-SES.
Bien qu’ils reçoivent des propositions en BUT, les lycéens généraux se dirigent souvent, in fine, vers d’autres formations. Par exemple, ceux qui ont choisi la combinaison maths et physique-chimie sont 31% à recevoir une proposition en BUT mais seuls 10% l’acceptent, lui préférant une proposition en CPGE.
De même, près d’un bachelier ayant suivi les spécialités maths et NSI sur deux a reçu au moins une proposition en BUT, mais seuls 23% y vont effectivement l’année suivante.
Les propositions des formations en fonction des combinaisons de spécialité suivies
Dans l'infographie ci-dessous, retrouvez la part de bacheliers 2023 à avoir reçu au moins une proposition d’admission dans une formation en fonction de leur combinaison de spécialités sur Parcoursup.
Cela donne une tendance générale, mais il ne s’agit pas une vérité absolue. Si choisir telle ou telle combinaison de spécialités peut augmenter vos chances de recevoir une proposition d’admission, tout ne se joue pas uniquement sur ce critère.
Votre dossier, c’est-à-dire vos notes, vos appréciations, votre lettre de motivation, sont autant d’éléments qui participent à la réception (ou non) d’une proposition d’admission.
Lexique
EPPCS : éducation physique, pratiques et culture sportives
HGGSP : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
HLP : humanités, littérature et philosophie
LLCA : langues, littératures et cultures de l’Antiquité
LLCER : langues, littératures et cultures étrangères et régionales
NSI : numérique et sciences informatiques
SES : sciences économiques et sociales
SVT : sciences de la vie et de la Terre
PASS : parcours d'accès spécifique santé
L.AS : licence accès santé