Service Civique : 3 bonnes raisons de s’engager dans l’aventure
Proposé par Agence Service Civique
Depuis sa création, en 2010, le Service Civique a séduit plus de 700 000 jeunes. Et si c’était ton tour ? Actions de prévention, accompagnement social et éducatif, animation d’ateliers intergénérationnels, participation aux distributions alimentaires… Découvre des missions enrichissantes.
1. Vis une expérience riche de sens, pour toi et pour les autres
Si tu as entre 16 et 25 ans (30 ans si tu es en situation de handicap), tu peux réaliser une mission au sein d’une organisation à but non lucratif (association, fédération, etc.) ou un établissement public (administration, ministère, etc.).
Tu passes ton baccalauréat cette année ? Sache que 43 % des volontaires réalisent leur Service Civique directement après le baccalauréat.
Pour toi, le Service Civique peut donc être l’occasion d’expérimenter de nouvelles choses et d’enrichir ton parcours.
Grâce au Service Civique, tu peux découvrir un domaine qui t’intéresse et vers lequel, peut-être, t’orienter par la suite. De plus, tu bénéficies de l’accompagnement d’un tuteur pour toute la durée de la mission.
Une telle expérience te permet donc de développer tes compétences sociales et ta capacité à travailler au sein d’un collectif.
Ainsi, tu participes à une expérience enrichissante en t’engageant pour les autres. Tu peux, par exemple, accompagner les personnes âgées dans l’utilisation des outils numériques, aider à l’insertion des personnes en situation de handicap, sensibiliser les adolescents aux comportements à risques, etc.
En fonction du domaine choisi et de l’organisme d’accueil, tu es amené(e) à intervenir auprès de publics très divers. Tu apportes ainsi une réelle contribution à la société et au vivre-ensemble !
2. Change le monde d’aujourd’hui et de demain
Afin d’apporter des changements positifs à la société, ta mission d’une durée de six à 12 mois s’organise autour de dix grandes causes :
2. Environnement : actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques environnementales en milieu scolaire, accompagnement de familles modestes dans une perspective écocitoyenne, etc.
3. Éducation pour tous : lutte contre l’illettrisme, sensibilisation à la citoyenneté et à la sécurité routière en milieu scolaire, etc.
4. Santé : actions de prévention des conduites à risques, actions de sensibilisation aux gestes barrières, etc.
5. Mémoire et citoyenneté : animation pour intéresser les personnes d’un quartier à son histoire, actions de sensibilisation aux vols et dégradations, promotion de diverses initiatives citoyennes et associatives, etc.
6. Solidarité : visite de personnes âgées à domicile, animation d’émissions radiophoniques sur les actions de lutte contre les discriminations, organisation de la distribution alimentaire, rencontre avec les associations, etc.
7. Sport : développement de la pratique sportive, soutien aux associations sportives locales dans le cadre d’événements, insertion sociale par le sport, etc.
8. Intervention d’urgence en cas de crise : accompagner les populations et participer à la reconstruction en cas de catastrophe naturelle, etc.
9. Développement international et action humanitaire : animation d’ateliers d’alphabétisation, organisation d’activités socioculturelles, participation à la reconstruction ou à l’amélioration des infrastructures en place, etc.
10. Citoyenneté européenne : animation d’ateliers et de formations auprès de jeunes sur les valeurs européennes, production de contenu pédagogique sur la citoyenneté et mise à disposition des associations et acteurs de terrain, etc.
Agis aujourd’hui et contribue à changer le monde de demain !
3. Ouvre-toi à l’international
Envie de partir à l’étranger ? Avec le Service Civique, tu as l’opportunité de réaliser ta mission en Europe ou à l’international. Tu peux ainsi rejoindre une association française ou une mission décentralisée organisée par une collectivité territoriale.
Tu y découvres les spécificités de la culture locale, tu contribues au développement du pays et tu peux pratiquer une autre langue.
De plus, tu bénéficies d’une indemnité majorée à l’étranger, de 610 euros/mois à un peu plus de 660 euros/mois. Tes frais de transport et d’hébergement peuvent parfois être pris en charge mais cela dépend de l’organisme d’accueil.
Ainsi, grâce au Service Civique, tu découvres, tu expérimentes et tu t’accomplis en te mettant au service des autres et de la société dans son ensemble. Voilà qui explique sûrement pourquoi 91 % des volontaires se disent satisfaits de leur mission, selon une étude IFOP réalisée pour l’Agence du Service Civique.