Études : Sociologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Groupe de jeunes étudiants en bibliothèque
Groupe de jeunes étudiants en bibliothèque © tomazl/gettyimages

Les études de sociologie associent la théorie, à travers la lecture d'essais sociologiques et de la presse, et la pratique, avec des enquêtes de terrain et de la statistique.


Quels sont les métiers de la sociologie ?

A quoi sert la sociologie ?

La sociologie est une discipline qui vise à comprendre les comportements, les interactions et les structures sociales. Elle permet d’étudier les relations humaines et de la manière dont les individus interagissent les uns avec les autres dans des contextes sociaux différents. 

Les études menées éclairent les politiques publiques et peuvent également aider les entreprises à mieux comprendre les consommateurs et les comportements sociaux pour améliorer leurs produits et services. Il est également pertinent de croiser les connaissances sociologiques (selon des facteurs sociaux comme la classe sociale, la race, le genre, la sexualité et l'âge) avec d’autres sciences humaines (psychologie, politique, histoire, etc.).

Exemples de sujet d'étude sociologique

·         Qui sont les pauvres ?

·         Le corps, un objet sociologique ?

·         Étude des effets et réceptions de pratiques géobiologiques dans des fermes d'élevage et ferme vitivinicoles

·         Entreprises et patronat français face à la poussée des enjeux écologiques

·         Histoire de la cartographie, paysages et globes

·         Enquête ethnographique et sociologique sur le milieu des travailleurs des déchets

·         Guerre et environnement au XXe siècle

·         Dans quelle mesure les rapports sociaux entre hommes et femmes peuvent-ils être analysés sous le prisme de la domination genrée ?

Exemples de métiers associés aux études de sociologie

·         Chargé d'études sociales

·         Chargé d’études socio-économiques

·         Chargé de mission sur le secteur social au sein d’une mairie

·         Chercheur en sciences sociales

·         Conseiller territorial d'action sociale

·         Enseignant à l'université

·         Sociologue, etc.

Quel bac pour suivre des études en sociologie ?

Les bacheliers généraux sont largement majoritaires dans les licences de sociologie. Il faut faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales, Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement, être intéressé par la démarche scientifique et disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère.

C’est pourquoi les enseignements de spécialité "sciences économiques et sociales", "mathématiques" (en première suivie de l’option "mathématiques complémentaires" en terminale) ou "humanités, littérature et philosophie", "histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques", "langues-littérature-cultures étrangères" sont appréciés dans les dossiers Parcoursup.

Quelles études en sociologie ?

Les études de sociologie, d’anthropologie et d’ethnologie exigent de la curiosité et un intérêt pour les sciences sociales au sens large. Vous étudierez les phénomènes sociaux et les relations qui régissent les rapports des individus, entre eux ou au sein d’un groupe, en vue d’expliquer l’impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d’agir) humains.

Licence de sociologie : théorie et enquêtes de terrain

La licence de sociologie est proposée dans près d’une quarantaine d’universités en France. Elle vise la connaissance des principales théories sociologiques et des évolutions des sociétés occidentales (dont la société française), ainsi que la maîtrise des différents outils utilisés dans le cadre des enquêtes de terrain (questionnaire, entretien, observation, dépouillement d’archives).

Au programme : questions de société, description et analyse des phénomènes sociaux, pratiques de l’investigation socio­logique et statistiques appliquées à la sociologie.

Le cursus comporte une ouverture sur les autres sciences humaines et sociales (histoire, géographie, philosophie, psychologie, sciences de la communication et de l’information et langue vivante).

Les étudiants mènent des en­quêtes sur le terrain ; ils apprennent à rédiger un questionnaire, à conduire un entretien, à définir un échantillon et à analyser des résultats.

Bon à savoir : en 3e année de licence, les facs proposent des parcours Métiers de l’enseignement (avec une poursuite en master MEEF) : sociologie de l’urbain, ethnologie, travail social, sciences politiques, documentation, etc.

Licence science de l'homme, anthropologie, ethnologie

En France, huit universités proposent cette mention de licence. Dans les rares cas où le cursus débute en L3, les étudiants admis sont le plus souvent issus d’une L2 en sociologie ou, plus largement, en sciences sociales.

Pluridisciplinaire, la formation est en lien avec d’autres matières (sociologie et histoire). Au fil du cursus, l’étudiant se spécialise en anthropologie-ethnologie et se forme aux techniques de l’enquête ethnographique. Celle-ci repose sur une pratique directe du terrain et a pour but la compréhension des spécificités des groupes culturels et sociaux.

Les programmes et parcours varient d’une université à l’autre et peuvent s’organiser par aire culturelle (Afrique, Asie, Océanie, etc.) ou par domaine d’études (anthropologie urbaine, politique, religieuse, etc.).

Double-licence

Il existe aussi des parcours proposant des doubles licences à l’université comme la licence Philosophie-Sociologie (université de Lille), Economie-gestion et Sociologie (université de la Côte d’Azur). Elles permettent d’envisager une poursuite d’études en école de journalisme, en IEP (institut d’études politiques), en master ou de se présenter à des concours de la Fonction publique territoriale.

Master en sociologie

À l’issue de la licence, les spécialisations des masters dans la filière sont nombreuses : études et diagnostics sociologiques à Nice, études sur le genre à Paris 8, sociologie et développement des organisations à Lyon 2, etc. 

Les étudiants se dirigent également vers un master (bac+5) en urbanisme et aménagement, en développement social, en sciences politiques, en organisation du travail ou en ressources humaines

Diplôme de l'EHESS (École hautes études en sciences sociales)

Dans cette école, les étudiants peuvent préparer un master en sciences sociales (accès sur dossier après un bac+3), un doctorat en sociologie et le diplôme de l’EHESS. Ce dernier est un diplôme d’école, validant la rédaction d’un mémoire dans l’une des disciplines de sciences sociales.

L’EHESS dispense une formation par la recherche qui fait dialoguer toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Pas de cours en amphi mais des séminaires à suivre parmi plus de 1.000 proposés dans 80 spécialités thématiques !

On peut citer à titre d'exemples :

·         Anthropologie de la communication : concepts, méthodes, enjeux

·         Atelier d'écritures documentaires

·         Mobilités et urbanité dans les villes mondialisées

·         Le savant et le politique dans l'histoire chinoise

·         Exercices d’ethnographie : choisir, décrire, écrire

·         Les émotions et l’action sociale

·         Sciences sociales et alimentation, etc.

Lire aussi

Université : classement 2023 des meilleurs masters en arts, lettres, langues et SHS 

liens-socio.org, portail francophone des sciences sociales.

apse-asso.fr, site de l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise.

msh-reseau.fr, Réseau des Maisons des sciences de l’homme.

afs-socio.fr, site de l’Association française de sociologie.

Notre partenaire du secteur sociologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur sociologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur sociologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !