Fiche métier : Soigneur animalier
Dans un parc animalier ou un refuge, perruches, girafes, zèbres ou éléphants ont besoin du soigneur animalier au quotidien. Il assure aussi bien l’hygiène de leurs enclos que leur nourrissage sans oublier d’observer les animaux pour prévenir stress ou maladie.
On l'appelle aussi
Soigneuse animalière
Quel est le rôle d’un soigneur animalier ?
Sous la direction d’un vétérinaire et d’un responsable animalier, le soigneur animalier veille au bien-être et à la santé des animaux.
Ainsi, le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux, en respectant les consignes liées au type d'alimentation, au dosage et à la fréquence. Il assure également la propreté du lieu de vie des animaux, en nettoyant les cages, les enclos, les bassins, etc. Il passe ainsi la majeure partie de son temps dans ces aspects logistiques avec de nombreuses charges à porter pour des enclos propres et des animaux bien nourris.
Plus ponctuellement, le soigneur animalier peut assister le vétérinaire lors de consultations ou de soins aux animaux. Il peut également aider à la préparation des animaux pour des opérations chirurgicales.
Quelles sont les missions principales d’un soigneur animalier ?
Les missions d’un soigneur animalier sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Nourrir les animaux selon des régimes spécifiques et surveiller leur alimentation.
Assurer l'hygiène des enclos, des habitats et des espaces de vie des animaux.
Fournir de l'eau propre.
Observer le comportement des animaux pour détecter des signes de maladie ou de stress.
Participer à la gestion des naissances, des transferts d'animaux et des programmes de reproduction.
Administrer des médicaments ou des traitements vétérinaires sous la supervision d'un vétérinaire.
Enrichir l'environnement des animaux en leur fournissant des activités et des stimuli.
Éduquer le public sur les espèces animales, leur conservation et leur protection.
Participer à des programmes de recherche et de conservation pour contribuer à la préservation des espèces menacées.
Collaborer avec des vétérinaires et d'autres professionnels de la faune pour assurer la santé et le bien-être des animaux.
Respecter les réglementations, les normes de sécurité et les bonnes pratiques liées au travail avec des animaux.
Quelle est la différence entre vétérinaire et soigneur animalier ?
Le vétérinaire a obtenu un diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV), après avoir obtenu un concours et passé sept ans en formation post bac. Il est habilité à poser des diagnostics, à prescrire des traitements et à effectuer des interventions chirurgicales.
Le soigneur animalier a suivi une formation spécialisée en animalerie mais il n'est pas médecin. Il s'occupe des animaux au quotidien, notamment de leur alimentation, de leur entretien et de leur surveillance. Il peut également assister le vétérinaire lors de consultations ou d'interventions chirurgicales.
Quelles sont les qualités pour devenir soigneur animalier ?
Un bon soigneur animalier doit être attentif, patient, passionné par les animaux et prêt à travailler dans des conditions parfois exigeantes (notamment pour porter la nourriture ou le foin pour les animaux de grande taille). Parmi les qualités pour devenir soigneur d’animaux, on peut citer :
Sens du contact
Sens de l’observation
Rigueur
Organisation
Force physique
Résistance au stress
Où peut-on exercer le métier de soigneur animalier ?
Un soigneur animalier est un professionnel qui travaille dans un zoo, un parc animalier, un aquarium, une réserve naturelle, une ferme, un refuge pour animaux sauvages ou domestiques.
Combien gagne un soigneur animalier ?
En France, le salaire d'un soigneur animalier varie en fonction de son expérience, de son lieu d'exercice et de la taille de l'établissement. Il est généralement compris entre le SMIC et 2 500 euros bruts par mois.
Un soigneur animalier débutant, avec un CAP en animalerie gagnera le SMIC et verra sa rémunération augmenter jusqu'à 2 000 euros bruts par mois au fil des années.
Un soigneur animalier expérimenté, avec un BTS (bac + 2), peut gagner un salaire brut mensuel de 2 000 à 2 500 euros.
Quel est le taux de féminisation du métier de soigneur animalier ?
En France, le taux de féminisation du métier de soigneur animalier est de 70 %. Les soigneuses sont de plus en plus nombreuses : elles représentaient 50 % des effectifs en 2000.
Quelles sont les études pour être soigneur animalier ?
Le métier de soigneur animalier exige une solide connaissance des besoins et du comportement des animaux, ainsi qu'un engagement envers la protection et la conservation de la faune.
La formation Animalier en parc zoologique (maison familiale rurale Carquefou) donne le niveau CAP. Elle est accessible à partir de 18 ans en contrat de professionnalisation, sur dossier et tests à l’entrée.
Vous pouvez aussi envisager la formation de soigneur animateur d'établissements zoologiques du CFAA du Lot. Accessible sur concours, elle donne le niveau bac.
De son côté, le bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole offre une sensibilisation Animalier en parc zoologique. Vous devez justifier d’un stage d’au moins une semaine en parc animalier afin de vous inscrire et de passer tests et entretien de motivation.
Le CQP soigneur animalier (CFPPA Vendôme) est ouvert à tout candidat majeur titulaire d’un bac. Il faut justifier d’un stage d’au moins un mois en parc zoologique. Dossier, tests et entretien sont incontournables pour être admis.