Découverte

Stage de 3e : pensez aux associations

Les Restos du Coeur accueillent chaque année des élèves de 3e en stage.
Les Restos du Coeur accueillent chaque année des élèves de 3e en stage. © Berti HANNA/REA
Par Clément Rocher, publié le 26 octobre 2023
5 min

Des Restos du Cœur au Secours Populaire en passant par des structures locales, de nombreuses associations offrent des stages aux collégiens de 3e. L'occasion de rencontrer des bénévoles et des salariés passionnés et de découvrir un important secteur d'activité.

Saviez-vous qu’il est possible de faire son stage de 3e au sein d’une association ? De petites associations de quartiers comme de grandes structures nationales (Les Restos du Cœur, Secours Populaire, Emmaüs...) accueillent des collégiens en observation pour une semaine de stage.

L’occasion de faire un premier pas dans le monde associatif, de partir à la rencontre de bénévoles, mais aussi de découvrir un secteur d'activités méconnu.

L'associatif, un vrai secteur économique

"On essaye de valoriser les associations auprès des élèves en leur proposant des offres sur notre plateforme", explique Damien Lamotte, responsables des opérations d'Île-de-France chez ViensVoirMonTaf, une association qui accompagne des élèves de 3e du réseau d’éducation prioritaire (REP) à trouver leur stage. "Il y a une méconnaissance du secteur associatif et un vrai besoin d’accompagner les jeunes à la découverte de ces métiers", poursuit-il.

On parle bien de métiers ! Car des personnes salariées peuvent également travailler dans des associations. Elles ne sont pas exclusivement composées de bénévoles. "C'est quelque chose qui n'est pas si évident pour les élèves. Ils se disent souvent que ce n'est pas possible de travailler dans une association, alors qu’il est possible de faire carrière dans ce secteur."

Avant de demander un stage, renseignez-vous bien sur la taille et l'activité de l'association. Une structure qui n'exige que quelques heures de travail par semaine à quelques bénévoles, comme un club de sport local ou un groupe d'activités de loisir, ne pourra pas accueillir un stagiaire à plein temps. En revanche, un stage dans une association ayant des bureaux et une activité quotidienne aura tout son sens.

ViensVoirMonTaf a par exemple permis à des collégiens de faire leur stage avec l’association La Chance, qui accompagne des étudiants boursiers ou en situation de handicap aux concours des écoles de journalisme. D’autres ont passé leur semaine avec l’association Fête le mur qui vise à encourager les jeunes des quartiers à la pratique du tennis.

Bien se renseigner sur l'association

Mais une association n'est pas que locale, et certaines grandes associations nationales accueillent chaque année des stagiaires de 3e. C'est notamment le cas des Restos du Cœur. Présente sur tout le territoire, cette association est célèbre pour ses restaurants gratuits pour les personnes démunies.

Les stagiaires y sont la plupart du temps tutorés par des bénévoles, comme Christine Paul-Dauphin. Elle recommande aux candidats de mettre en avant leurs qualités dans la lettre de motivation. "On cherche à ce que le jeune soit autonome, assez mature."

Montrez également que vous vous êtes renseigné sur l’association, cela mettra en avant votre motivation à faire ce stage. "Par exemple, on ne fait pas que de l’aide alimentaire, mais aussi de l’aide à la personne", poursuit la bénévole.

Vos parents peuvent également vous accompagner dans votre démarche, afin qu’ils se rendent compte à quoi peut bien ressembler le lieu du stage. "On veut vraiment accueillir le jeune dans de bonnes conditions. C’est important de comprendre comment on fonctionne, et si on peut sensibiliser à une action de solidarité, c’est très bien", explique-t-elle.

Observation et apprentissage

Une fois dans la structure, un stage en association se passe souvent comme dans une entreprise. Christine Paul-Dauphin rappelle ainsi que les collégiens sont avant tout là pour observer et apprendre. "On attend du jeune qu'il soit à l'écoute. À la fin de la distribution, il pourra poser toutes ses questions."

Il faudra toutefois adopter une posture adaptée. Les associations humanitaires, comme les Restos du Cœur, sont souvent en contact avec des personnes en situation de précarité. Il est alors demandé de faire preuve de discrétion. "Il ne faut pas faire de remarque sur ce que le jeune peut voir, c’est du bon sens. Il pourra en discuter plus tard avec son tuteur", précise-t-elle.

Les associations peuvent aussi proposer plusieurs petites missions aux élèves. "Il va observer dans un premier temps et si on voit qu’il est prêt à aider, il pourra trier les légumes, aider à la préparation. Mais on ne le mettra pas en lien avec les personnes accueillies."

Et puisque l'aide humanitaire ne se passe pas que dans la rue ou dans les centres de distribution alimentaire, les associations accueillent également leurs stagiaires de 3e dans les structures départementales. Le moment de découvrir une autre facette de l’association, à mentionner dans le rapport de stage !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !