Études : Tourisme : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Les études de tourisme sont variées et permettent à toute personne d’envisager une carrière autour des activités touristiques, de l’accueil hôtellier à l’organisation de voyage en passant par l’animation.
Quels métiers exercer dans le domaine du tourisme ?
La plupart des professionnels du tourisme ne passent pas leur vie en voyage ! En revanche, en France ou à l'étranger, conseillers, guides, animateurs ou encore accompagnateurs participent à la réussite du voyage ou du séjour de leurs clients.
Travailler dans le tourisme ne rime pas forcément avec voyager : hormis les animateurs et les guides-accompagnateurs, la plupart des techniciens à bac+2 sont employés dans une agence, un parc de loisirs, un office de tourisme ou chez un voyagiste.
Dans le secteur public, il est possible de devenir animateur du patrimoine (bac+3 au minimum) ou conférencier.
Point commun à tous ces métiers ? La nécessité de maîtriser au moins une langue étrangère, voire deux ou trois. Y compris pour travailler en France.
Quels bacs pour faire un métier du tourisme ?
Les titulaires d’un bac général sont majoritaires dans les formations post-bac dans le tourisme. Avec un bon dossier scolaire, des profils issus d’un bac professionnel (services aux personnes et animation dans les territoires, tourisme, métiers de l’hôtellerie-restauration, métiers du commerce et de la vente) ou du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) peuvent débuter par un bac+2 puis gravir les échelons au fil des années d’expérience ou poursuivre leurs études.
Quelles études pour travailler dans le tourisme ?
Qu'ils exercent sur le terrain, pour une collectivité (ville, région, etc.), dans un hôtel, un parc de loisirs ou depuis leurs bureaux, pour un tour-opérateur ou une agence de voyages, les professionnels du tourisme doivent maîtriser au moins une langue étrangère. Du BTS au bac+5, quelles sont les formations qui conduisent à exercer dans le secteur du tourisme ?
Les BTS, BUT et licence pro dans le tourisme
Pour ces formations bac+2 et bac+3, l’inscription se fait via Parcoursup.
BTS tourisme
Au programme du BTS tourisme, culture générale, gestion de la relation client, élaboration de l’offre touristique, gestion de l’informatique touristique, six heures par semaine de communication en langue étrangère (avec l’option d’une troisième langue dès la première année) et stage de trois mois.
BUT
Il n’existe pas de BUT spécifique au tourisme. En revanche, le parcours stratégie de marque et événementiel du BUT techniques de commercialisation peut être une ouverture sur le tourisme et les loisirs.
Les licences professionnelles
Après un BTS ou un BUT, il est possible d’opter pour une licence professionnelle comme par exemple :
· licence pro guide-conférencier (pour obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier),
· licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques,
· licence pro métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires,
· licence pro métiers du tourisme et des loisirs : management d'unité touristique,
· licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration : management international de l'hôtellerie,
· licence pro tourisme et loisirs sportifs,
· licence pro gestion touristique territoriale et internationale, etc.
Les écoles : de quelques mois à quatre ans d'études
De nombreux établissements privés ou consulaires recrutent à des niveaux différents (de niveau bac à bac+4) pour des cursus de quelques mois à quatre ans. Certains de ces certificats ou titres consulaires sont reconnus par l’État et leurs formations sont enregistrées au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles.
Citons notamment l’École internationale Tunon, l’ESCAET à Aix-en-Provence (13), l’EFHT à Paris, l’IEFT à Lyon (69), Grand Sud formation tourisme à Toulouse (31) et l’École supérieure du tourisme Y schools à Troyes (10) et à Paris. Ces cursus débouchent sur des métiers d’agent de voyages, de responsable réception ou de chargé de projets en événementiel.
Les formations universitaires dans le secteur du tourisme
L’université offre plus de 80 masters qui permettent d’acquérir une spécialité dans le tourisme. Par exemple :
· master tourisme culturel à La Rochelle, Bordeaux-Montaigne, Cergy-Pontoise, Dijon, Paris 3, Perpignan ou Rouen,
· master e-tourisme à Avignon, Grenoble-Alpes, La Rochelle ou Nice ;
· master droit du tourisme à Paris 1,
· master management du tourisme durable à Toulon,
· master ingénierie du tourisme et littoral à Littoral-Côte d’Opale
Ces masters forment des cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de productions touristiques, des chargés de projets touristiques en collectivité ou en association.
Bon à savoir : les inscriptions en master se font obligatoirement via la plateforme nationale MonMaster.
Sachez aussi que l'ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'université d'Angers propose plus de 15 parcours en tourisme (de bac +2 à bac+5) dont 9 Masters spécialisés, en formation initiale ou continue (campus à Angers, Saumur, Cholet et Les Sables d'Olonne).
Info plus
- ADN tourisme , portail des offices de tourisme de France.
- monemploitourisme.fr, pour découvrir les métiers du tourisme
- entreprisesduvoyage.org, le site internet des entreprises du voyage.