Décryptage

Tout savoir sur le Master MEEF

Master meef
Master meef © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
5 min

Vous avez envie de transmettre vos connaissances ? D’enseigner à des tout-petits ou à des adultes ? On vous dit tout sur le master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) qui vous ouvre les portes de l’enseignement.

Pourquoi faire un master MEEF ?

  • Le master MEEF est une étape-clé pour devenir enseignant, offrant une formation spécialisée et pratique pour avoir un impact positif sur la vie des élèves ou étudiants.

  • Le master MEEF vous forme à enseigner efficacement, en développant des compétences telles que les méthodes d'enseignement, la gestion de classe et l'évaluation des élèves.

  • Cette formation donne l’opportunité d'approfondir vos connaissances sur les politiques éducatives, les enjeux sociaux et les théories de l'éducation.

  • Ce cursus inclut des stages en milieu scolaire, vous offrant une expérience pratique aux côtés d'enseignants expérimentés pour développer vos compétences professionnelles.

  • Les besoins en recrutement d’enseignants sont nombreux en ce moment, et l’emploi stable une fois en poste.

Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ?

Le Master MEEF est un diplôme de niveau master (bac+5) qui prépare les étudiants et étudiantes à devenir enseignants ou formateurs.

Il propose différentes mentions, qui correspondent aux différents niveaux et domaines d'enseignement :

MEEF, mention « Premier degré » (anciennement "Professeur des écoles")

Cette mention est destinée aux étudiants qui souhaitent enseigner dans les écoles maternelles et primaires (de la petite section de maternelle à la fin de l’école primaire).

MEEF, mention « Second degré »

Optez pour cette mention si vous souhaitez enseigner dans les collèges et les lycées. Elle est divisée en différentes options correspondant aux disciplines enseignées, telles que le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les langues vivantes, les sciences physiques, etc.

MEEF, mention « Encadrement éducatif »

Cette mention est destinée aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions d'encadrement éducatif, notamment dans les établissements scolaires ou les structures éducatives. Elle peut comprendre des spécialisations telles que la direction d'établissement, l'orientation scolaire et professionnelle, la coordination éducative, etc.

MEEF, mention « Pratiques et ingénierie de la formation »

Cette mention est destinée aux étudiants qui souhaitent enseigner auprès d’adultes.

Qui peut faire un master MEEF ?

Vous pouvez vous inscrire en master MEEF si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent bac+3.

Pour ceux et celles qui souhaitent se diriger vers le master MEEF « premier degré », il est conseillé d’avoir une licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire ou une licence Sciences de l'éducation.

Bon à savoir : Le PPPE, parcours préparatoire au professorat des écoles, accessible après le bac, prépare à intégrer un master MEEF pour devenir professeur des écoles. Cette nouvelle formation a vu le jour en janvier 2021 sur Parcoursup.

Pour enseigner en collège et lycée dans la discipline de votre choix (anglais, EPS, mathématiques, etc.), avoir décroché une licence dans la spécialité concernée semble incontournable : LLCE Anglais pour enseigner l’anglais, par exemple.

Une licence du domaine des sciences de l'éducation ou des sciences humaines et sociales est conseillé pour un master MEEF « Encadrement éducatif ».

Qu’apprend-on en master MEEF ?

Pour les mentions « Premier » et « Second degré », vous suivrez des enseignements communs formant le tronc commun abordant des thématiques comme :

  • Les difficultés scolaires et le décrochage

  • L’école inclusive

  • Les gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage

  • La laïcité et les valeurs de la République

  • La mémoire et l’apprentissage

  • La posture d'enseignant et d'élève

  • Le processus d'apprentissage

  • Le rapport aux savoirs, etc.

La formation dure quatre semestres et offre une acquisition progressive de compétences professionnelles grâce à des cours disciplinaires et didactiques, ainsi que des stages pratiques.

Ainsi, en première année, les stages d’observation et de pratique accompagnée, d’une durée de six semaines, permettent d’avoir un premier aperçu concret du métier. La deuxième année, en alternance, permet d’enrichir et de consolider cette professionnalisation.

À la fin de votre master, vous passerez un concours pour décrocher votre poste. Le CRPE pour être professeur des écoles ou le Capes pour enseigner au collège ou au lycée.

Pour la mention « Pratiques et ingénierie de la formation », la première année permet d’appréhender la problématique de la formation des adultes sous de nombreux aspects avant de choisir un parcours spécifique en deuxième année. Le stage est d’une durée d'un mois minimum en master 1 et de 4 semaines en master 2.

Où faire son master MEEF ?

Les masters MEEF sont préparés dans un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé), structure universitaire française dédiée à la formation des enseignants.

Après obtention d’une licence ou équivalent, l’inscription se fait via la plateforme nationale Mon master. Elle vous permet de déposer vos dossiers, consulter vos propositions d’admission, et donner vos réponses aux établissements. Vous pourrez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Les vœux ne sont pas hiérarchisés.

Quel métier faire après un master MEEF ?

En fonction de la mention de votre master, vous pourrez vous diriger vers les métiers suivants :

  • Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Conseiller en formation

  • Enseignant de collèges et de lycées

  • Formateur

  • Professeur des écoles

  • Responsable de formation

Partagez sur les réseaux sociaux !