Trois questions à se poser pour bien choisir son école d'art
De nombreuses écoles proposent des formations artistiques mais toutes ne se valent pas. Certains critères, comme la reconnaissance du diplôme ou les labels sont importants pour identifier un cursus de qualité. Autrement dit, une formation en art qui vous donnera toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer votre futur métier. Décryptage.
En dehors de la poignée d’écoles d’art réputées au niveau national et parfois mondial, de nombreuses formations voient le jour chaque année pour proposer des cursus similaires. Plusieurs critères attestent de la qualité de la formation et du diplôme. Non pas pour créer une hiérarchie entre les écoles d'art mais bien pour garantir aux étudiants un savoir-faire acquis en deux, trois ou cinq ans.
L'école d'art qui m'intéresse est-elle reconnue ?
Il existe plusieurs degrés de reconnaissance d’une école d'art. Pour mieux comprendre, il faut s'intéresser au statut de l'établissement. La reconnaissance diffère selon si l'école est publique ou privée.
La reconnaissance des écoles d'art publiques
Les établissements publics possèdent tous les degrés de reconnaissance nécessaires. Par exemple, les 45 écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture délivrent des diplômes nationaux soumis à une réglementation stricte et harmonisée à l'échelle nationale, comme ceux de l’université.
C’est aussi le cas d’autres écoles publiques d'art, comme l’École Boulle, l’École Estienne ou Duperré, qui délivrent notamment des DNMADE ou des BTS.
La reconnaissance des écoles d'art privées
Les écoles d'art privées, elles, peuvent faire la demande d’une reconnaissance d’État (contrôle du fonctionnement de l’école, des formations et enseignants). On peut citer les écoles Camondo à Paris, Émile-Cohl à Lyon, Strate école de Design ou l’école Esmod France.
Il existe aussi la reconnaissance du ministère de la Culture attribuée à plusieurs écoles supérieures privées : ICART, LISAA (Institut supérieur des arts appliqués), ou encore l’École Bleue (architecture d'intérieur et design).
Enfin, les écoles dites "sous contrat" sont assimilées à un établissement public. Une trentaine d’établissements d’art privés sont sous contrat, la plupart étant des lycées.
Quelle est la qualité du diplôme délivré par les écoles d'art ?
La qualité des diplômes délivrés est tout aussi importante. L’inscription du diplôme au RNCP vous garantit d’obtenir les compétences professionnelles nécessaires.
Certains diplômes peuvent aussi recevoir un visa du ministère. Il vaut ainsi comme diplôme national (BTS, licence, master) et offre des équivalences, en plus de garantir un niveau académique. C’est le cas du diplôme Réalisateur de films d’animation de l’école Rubika ou du diplôme de design bac+5 de l’École de design Nantes Atlantique.
Autre marqueur de qualité : le grade de licence (qu’ont par exemple les DNA et DNMADE) et le grade de master. L’État peut autoriser certaines écoles privées à l’obtenir. Les diplômes qui ont le grade licence ou master répondent à des exigences académiques plus poussées que le visa.
Existe-il un label de qualité propres aux écoles d'art ?
Il n’existe pas de label propre aux écoles d’art mais certaines sont rattachées à d’autres institutions qui délivrent des labels de qualité. L’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'Institut français de la mode ou l’ESAM (École supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg) font par exemple partie de la Conférence des grandes écoles.