Un challenge sportif étudiant pour soutenir la Grande Cause Nationale 2024
Mille étudiants sportifs vont défendre les couleurs de leurs universités et grandes écoles à Vichy entre le 20 et le 23 mai. Ils disputeront des épreuves dans 11 disciplines olympiques avec en ligne de mire non pas la performance, mais un message : celui de la Grande Cause Nationale 2024 qui promeut l’activité physique et sportive. Une opération dont l’Etudiant est partenaire.
Les étudiants ont rendez-vous à Vichy du lundi 20 au jeudi 23 mai 2024. Non pas pour les vertus thermales de ses eaux, mais pour participer au "Challenge 2024, le grand rendez-vous sportif des étudiants", dans le cadre de la Grande Cause Nationale (GCN) 2024.
Une GCN dédiée à l’activité physique et sportive, alors que la sédentarité fait des ravages, notamment chez les jeunes.
À l'heure où seul un étudiant sur cinq pratique du sport à l’université, 1.000 étudiants issus de 12 universités et 8 grandes écoles, 150 arbitres et 100 encadrants bénévoles prendront part au challenge, qui regroupe 11 disciplines olympiques (voir ci-dessous).
L’évènement, dont l'Etudiant est partenaire média, est organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) en collaboration avec les ministères des Sports et de l’Enseignement supérieur. Il débute le 20 mai à exactement 100 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques et a vocation à être pérennisé en tant que vecteur de lutte contre la sédentarité et de promotion de la pratique sportive auprès des jeunes.
Le Challenge 2024 sera ouvert lundi 20 mai par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau et clôturé le jeudi 23 mai par la ministre des sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castera.
Le Challenge 2024, un évènement multisport étudiant pour épauler la Grande Cause Nationale
Durant 3 jours, du 20 au 23 mai 2024, les étudiants membres d’associations sportives universitaires vont s’affronter durant un challenge multisport. L’enjeu : un moment de partage et de convivialité autour de l’activité physique et sportive.
Les épreuves se tiennent en équipe, sans enjeu de résultat. "Nous avons retenu les meilleures équipes de notre classement national, descendant jusqu’à la 30-40e place selon les disponibilités de chacune" raconte Delphine Regeard, directrice ajointe nationale de la FFSU.
Au-delà de la performance, l’ambiance et le sens du sport
Les meilleures équipes vont donc s’affronter, mais les résultats ne compteront pas pour les championnats nationaux. L’objectif est ailleurs. "Le ministère des Sports a souhaité que nous proposions un programme en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques et la GCN, explique Xavier Dung, directeur national de la FFSU. Chaque équipe est composée de 50 étudiants d’un même établissement qui pratiqueront plusieurs disciplines au-delà de la leur."
"Les équipes sont mixtes tout comme certaines épreuves, complète Delphine Regeard. Le format des épreuves est donc adapté." Les compétitions auront lieu au sein du Parc omnisport et du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy.
#GCN2024 : 11 disciplines olympiques au programme du Challenge 2024 étudiant
Athlétisme
Aviron
Badminton
Basket 3x3
Beach-volley
Cécifoot/Torball
Football à 8
Musculation
Natation
Pétanque
Swimrun
Une cérémonie d’ouverture et des remises de médailles
Lundi 20 mai à 19h30, place à la cérémonie d’ouverture avec prise de parole des organisateurs et partenaires de l’évènement. Au-delà du protocole, chaque fin de journée, le Village du Challenge accueillera des animations, des espaces de convivialité, des bars, à deux pas du Palais du lac de Vichy où étudiants et staffs prendront leurs repas.
#GCN2024 : les équipes étudiantes qualifiées pour le Challenge 2024
12 universités : Université de Lyon, Aix Marseille Université, Unistra, Université de Lorraine, Université d’Artois, Université de Franche-Comté, Université Clermont-Auvergne, Université Grenoble-Alpes, Université de Rouen, Université Sorbonne Paris-Nord, Université de Toulon, Université de la Réunion
8 grandes écoles : Insa de Lyon, CentraleSupélec, Université Paris-Dauphine, Sciences Po Paris, Grenoble INP, emlyon business school, Ecole Centrale Lyon, ENTPE Lyon
Quel format pour les épreuves du Challenge 2024 ?
Si l’ambition de la #GCN2024 est d’impulser une pratique de 30 minutes d’activité physique par jour, les étudiants auront largement dépassé cet objectif lors du Challenge. Les compétitions se tiendront en effet de 8h30 à 17h30 le mardi 21 et le mercredi 22 mai.
Sans parler de compétitions nocturnes au cours de deux moments phares de l’évènement : les relais d’athlétisme et de natation les 21 et 22 mai entre 18 et 20h. "600 étudiants dans une piscine, ce n’est pas courant ! se réjouit Xavier Dung. Après les finales des sports collectifs, nous aurons jeudi midi la cérémonie de clôture du Challenge et la remise des médailles en présence du directeur de l’Agence Nationale du Sport."
Quel accueil pour les étudiants sportifs ?
Les étudiants auront à leur charge leurs déplacements pour se rendre à Vichy, toute la restauration et le logement sont pris en charge sur la durée de l’évènement. Les repas seront pris au Palais du Lac, et l’hébergement situé soit en centre-ville de Vichy soit à Bellerive-sur-Allier qui jouxte Vichy.
Rendez-vous en mai pour suivre l'événement sur letudiant.fr
L’Etudiant partenaire média du Challenge 2024, évènement sportif étudiant de la #GCN2024
Le groupe l’Etudiant est partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 pour la promotion de l’activité physique et sportive. Dans ce cadre, il est aussi le partenaire média de l’évènement étudiant de la #GCN2024, qui s’inscrit dans l’ADN de sa ligne éditoriale depuis plus de 50 ans : accompagner jeunes, parents et professionnels de l’éducation en tant que décodeur de l’information sur les formations et les métiers, mais aussi sur les enjeux de la vie scolaire et étudiante.
Son site d’information cumule 4.3 millions de visiteurs par mois et il rassemble une communauté de près d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux.
L’Etudiant organise chaque année plus de 100 salons d’orientation dans 50 villes, en partenariat avec les rectorats et les régions.