L’Université polytechnique des Hauts-de-France, communément appelée UPHF, est un établissement d’enseignement supérieur situé à Valenciennes. Elle offre un large éventail de formations allant des sciences et technologies aux lettres en passant par la gestion et les arts.
L'Université polytechnique des Hauts-de-France est principalement située sur le campus du Mont Houy à Valenciennes. Le site est facilement accessible par divers moyens de transport. Il est en effet situé à proximité de l’autoroute Paris-Bruxelles et de la gare Trith-le-Poirier. Il est également desservi par les lignes de bus L, 104, IGO 1 et S1 et est traversé par les lignes de tramway T1 et T2 le reliant au centre-ville et à la gare de Valenciennes.
En plus de son campus principal, l'UPHF dispose d’autres sites à Valenciennes (campus Les Tertiales - Ronzier), à Cambrai, à Wallers-Arenberg et à Maubeuge.
L’université polytechnique des Hauts-de-France s’organise autour de 5 composantes :
L’université propose ainsi plus d’une centaine de parcours de formations : 34 masters, 23 licences, 13 parcours d’ingénieur spécialisé, 8 licences professionnelles et 8 bachelors universitaires de technologie (BUT). L’établissement étant expérimental, il propose des masters co-accrédités, notamment avec l’INSA.
La plupart des diplômes portent sur le domaine des sciences, des technologies et de la santé. Une trentaine sont également proposés en droit, économie et gestion. Les arts, lettres et langues, d’une part, et les sciences humaines et sociales, d’autre part, représentent respectivement une quinzaine de diplômes.
L’accès à l’université polytechnique des Hauts-de-France est possible via la plateforme Parcoursup pour les bacheliers, et MonMaster pour les titulaires d’un bac+3. Les étudiants souhaitant se réorienter doivent également passer par Parcoursup. Les vœux sont étudiés par une commission qui tient compte des critères suivants :
notes des épreuves anticipées de français, en première et en terminale ;
appréciation des professeurs sur les méthodes de travail, la qualité de l’expression écrite et l’aisance à l’oral, ainsi que sur l’assiduité, la concentration et la curiosité intellectuelle ;
projet de formation permettant d’évaluer la motivation de l’étudiant, la cohérence de son projet et ses engagements extra-scolaires.
Une fois l’admission dans une formation prononcée, l’étudiant peut procéder à son inscription administrative puis à son inscription pédagogique auprès de la filière concernée.
Les droits d’inscription varient entre 170 et 601 euros pour les élèves non boursiers, selon la filière choisie.
L’UPHF est un établissement expérimental créé en 2019 dans le cadre de l’ordonnance relative à l’expérimentation de nouvelles formes de regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle regroupe ainsi l’Université de Valenciennes, l'École supérieure d’art et de design (ESAD) de Valenciennes et l'École supérieure d’art et de communication (ESAC) de Cambrai. Elle accueille en plus l’IUT et l’Institut Sociétés et Humanités, ainsi que 4 composantes de recherche, dont 2 liées au CNRS. L’objectif de l’UPHF est de favoriser l’interdisciplinarité entre les sciences, les technologies et les humanités.
L’université polytechnique des Hauts-de-France est membre d’EUNICE, une alliance de dix établissements d’enseignement supérieur européens visant à mettre en œuvre une université européenne. L’objectif est d’améliorer la mobilité universitaire des étudiants, du personnel et des chercheurs tout en développant les relations internationales.
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus peuvent devenir alternant en contrat d’apprentissage (accessible à certaines personnes au-delà de 29 ans sous conditions). De 16 à 25 ans, les jeunes peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation.
L’UPHF propose de nombreuses formations en apprentissage, via des délégations à l’Institut national des sciences appliquées des Hauts-de-France (INSA), à l’Institut sociétés et humanités (ISH) et aux IUT :
4 diplômes d’ingénieur INSA ;
7 masters à l’INSA en audiovisuel, réseaux, génie civil, sciences et génie des matériaux, logistique, sciences, technologies et santé… ;
5 licences professionnelles à l’INSA en domotique, informatique, métiers du BTP et optique ;
2 licences et 1 DEUST en administration et gestion à l’ISH ;
3 licences professionnelles en activités juridiques, comptabilité et intervention sociale à l’ISH ;
15 masters en sciences humaines, droit et sciences sociales à l’ISH ;
21 BUT en logistique, commerce, gestion des entreprises, génie mécanique, informatique ou génie industriel.
L’université polytechnique des Hauts-de-France est un établissement à taille humaine qui propose un modèle original organisé autour de deux pôles : les sciences et technologies, d’une part, et les humanités de l’autre. Cela permet aux étudiants d’élaborer leur propre parcours transdisciplinaire pour favoriser leur insertion professionnelle. L’offre éducative couvre tous les niveaux de licence, master et doctorat tout en favorisant cette approche interdisciplinaire.
L’université se répartit sur 5 campus verts et respectueux de l’environnement : elle mesure son bilan carbone selon la démarche définie par l’Ademe. De nombreux équipements sportifs et des espaces de pique-nique sont disponibles et idéalement placés pour favoriser l’usage des transports en commun.
L'Université polytechnique des Hauts-de-France est située à l’adresse suivante : Le Mont Houy, 59300 Valenciennes, Cedex 9.
L’établissement est joignable par téléphone au : 03.27.51.12.34 et par e-mail à l’adresse suivante : communication@uphf.fr.
L'UPHF est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X, LinkedIn et YouTube.
Pour tout savoir sur les programmes et les conditions d'admission, rendez-vous sur le site internet de l'université.