Reportage

Worldskills 2023 : trois jours de compétition pour mettre en avant les métiers

Par Marine Ilario, publié le 19 septembre 2023
2 min

Pour sa 47e édition, la compétition nationale des Worldskills s'est tenue à Lyon du 14 au 16 septembre dernier.

Compétition nationale des métiers, les WorldSkills France avaient lieu à Lyon la semaine dernière. Pour sa 47e édition, 800 jeunes compétiteurs dans près de 70 métiers se sont affrontés pendant trois jours pour tenter de se qualifier pour les futures sélections des mondiaux qui auront également lieu à Lyon en septembre 2024.

Promouvoir les métiers

Durant ces trois jours, toutes les régions métropolitaines étaient représentées ainsi que la Réunion et la Polynésie Française.

Plus qu'une compétition de sélection, les WorldSkills ont aussi pour but d'ouvrir le champ des possibles avec les métiers en compétition. De l'ébénisterie au game art, en passant par la boulangerie, la chaudronnerie ou encore la coiffure.

Valentin, médaille d'or en composition florale, aux WorldSkills France 2023.
Valentin, médaille d'or en composition florale, aux WorldSkills France 2023. © WorldSkills

"On est dans une dynamique de casser les tabous sur les filières de la voie professionnelle, explique Arnaud Delaunay, directeur de la communication au sein de WorldSkills France. On n'est pas du tout dans une idée d'orientation précoce mais dans l'idée de montrer et de donner envie."

Au total, 100.000 visiteurs dont 40.000 scolaires étaient attendus. Une manière de "fédérer autour des métiers pour parler de leur diversité", a précisé Carole Grandjean, ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, en visite sur l'événement. "Nous avons une bataille à gagner. Celle de l'image de la voie professionnelle pour en faire une voie choisie, reconnue et valorisée."

En route vers les mondiaux

Au total, 237 lauréats médaillés d'or, d'argent et de bronze dans leur catégorie ont été annoncés à l'issue des trois jours, le samedi 16 septembre. Ces médaillés participeront aux stages de sélection afin d’intégrer l’équipe de France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !