Études : Comptabilité, gestion : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Si les études de comptabilité et gestion peuvent être longues et durer jusqu'à huit ans, il est possible toutefois de travailler après l'obtention d'un diplôme de niveau bac+3.
Quels sont les métiers de la comptabilité et gestion ?
En 2022, la filière comptabilité-gestion compte un peu plus de 21.000 experts-comptables, 11.000 commissaires aux comptes et près de 130.000 collaborateurs.
Comme le contrôleur de gestion ou l’auditeur, le comptable est chargé de scruter les comptes d’une société afin d’examiner sa situation financière et de décider des stratégies à adopter. Il peut être externe à l’entreprise : celle-ci recourt alors à un cabinet d’expertise-comptable pour faire certifier ses comptes.
Voici, à titre d’exemples, des métiers courants dans la comptabilité et gestion :
· Analyste crédit,
· Assistant comptable,
· Chargé de comptabilité analytique,
· Chargé de recouvrement,
· Commissaire aux comptes,
· Comptable,
· Conseiller en gestion de patrimoine,
· Contrôleur de gestion,
· Directeur administratif et financier,
· Expert-comptable,
· Fiscaliste,
· Gestionnaire de paie,
· Consultant en gestion d'entreprise,
· Auditeur comptable et financier.
À bac+2 ou bac+3 : les formations en comptabilité et gestion
Le BTS comptabilité gestion
Le BTS comptabilité gestion est le premier diplôme permettant de travailler en comptabilité. Au programme des deux années de formation (à temps plein ou en apprentissage) : organisation et réalisation de la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de la structure, contrôle et validation des comptes, participation à l’élaboration et à la communication des informations financières et fiscales, etc.
Avec ce bac+2, vous pouvez travailler dans un cabinet comptable, dans le service comptabilité d’une entreprise, dans une collectivité territoriale, dans un établissement bancaire ou financier. Vous pouvez aussi choisir de poursuivre en licence pro.
Classement 2022-2023 des meilleurs BTS Comptabilité et gestion
Le BUT GEA
Le BUT gestion des entreprises et des administrations se prépare en trois ans après le bac. Dès la deuxième année, vous devez choisir votre spécialisation parmi quatre parcours :
· contrôle de gestion et pilotage de la performance,
· gestion comptable, financière et fiscale,
· gestion, entreprenariat et management des activités,
· gestion et pilotage des ressources humaines.
Avec le BUT en poche, il est possible de postuler à des emplois d’assistant ou de chargé de clientèle dans les cabinets d’expertise-comptable, au sein d’un service comptable et financier d’une organisation, un service de contrôle de gestion ou encore un service de ressources humaines.
Les licences
Plusieurs licences et licences professionnelles permettent d’être opérationnel dès la sortie du diplôme. On peut citer à titre d’exemples :
· licence gestion,
· licence économie,
· licence pro contrôle de gestion,
· licence pro management et gestion des organisations,
· licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité (parcours comptabilité et gestion des associations, comptabilité et gestion des entités agricoles, comptabilité et paie, contrôle de gestion, fiscalité, gestion comptable et financière, responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise ou révision comptable).
À bac+5 : les masters universitaires et écoles de commerce
Après une licence en gestion, vous pouvez poursuivre par un master (bac+5) en banque-finance, commerce international, comptabilité, contrôle, audit, etc.
Il est possible d’intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles. Il faudra alors choisir une spécialisation en gestion, finance ou audit si vous visez des débouchés dans l’expertise fiscale, la finance des marchés, le contrôle de gestion, l’audit financier, l’ingénierie financière, etc.
Bon à savoir : après un bac+4 ou bac+5, certains mastères spécialisés ou MBA sont particulièrement adaptés au domaine de la gestion-finance.
Les études d’expertise-comptable
La filière d’expertise-comptable se compose de trois niveaux de diplôme :
· le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, à bac+3 (niveau licence),
· le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, à bac+5 (niveau master),
· le DEC, diplôme d’expert-comptable, à bac+8.
Chacun de ces niveaux permet d’accéder à différentes fonctions dans la comptabilité, la finance, l’audit ou la gestion. Ces métiers recrutent et les diplômés ont souvent plusieurs propositions d’embauche à la sortie de leur cursus.
Préparer le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion
Pour obtenir le premier diplôme de la filière expertise-comptable, le DCG, plusieurs voies sont possibles : l’université, le lycée ou l’école privée. Plus de 200 établissements proposent une préparation au DCG en une, deux ou trois années selon le cursus choisi, en alternance ou non.
Bon à savoir : le BTS comptabilité gestion et le BUT GEA dispensent de certaines épreuves du DCG. Il en est de même pour les licences professionnelles suivantes : métiers de la gestion et de la comptabilité, contrôle de gestion, management et gestion des organisations.
À l’issue du DCG, les postes accessibles se trouvent en cabinet (gestionnaire de portefeuilles clients, participation à des missions d’audit, etc.) ou en entreprise (trésorerie, paie, contrôle de gestion).
Préparer le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Après une licence de droit, d’économie ou de gestion, le master CCA (comptabilité, contrôle, audit) prépare au DSCG. Il dispense aussi d’un grand nombre d’épreuves. Le programme intègre l’apprentissage des normes comptables, de la finance, du droit et de la fiscalité. La majorité des masters CCA sont proposés dans les écoles universitaires de management (le nouveau nom des IAE ou instituts d’administration des entreprises). Le DSCG est préparé dans les lycées publics, des écoles privées, des universités, ainsi qu’à l’INTEC-CNAM.
Des écoles de commerce délivrant le grade de master ont des parcours spécialisés en audit, expertise-comptable ou contrôle de gestion qui dispensent de certaines épreuves du DSCG.
Préparer le DEC, le diplôme d’expert-comptable
Pour devenir expert-comptable après l’obtention du DSCG, il faut encore faire trois ans de stage (rémunéré), avec des modules de formation obligatoires en présentiel qui peuvent être complétés par des cours en e-learning. Le stage peut être réalisé dans un autre pays de l’Union européenne.
Info plus
www.experts-comptables.fr/devenir-expert-comptable, site internet proposé par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.