Études : Cybersécurité : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Les études dans le domaine de la cybersécurité ouvrent de nombreuses opportunités avec la certitude de trouver un emploi au vu de la pénurie de personnes qualifiées depuis plusieurs années et des besoins grandissants. Quelles études en cybersécurité pour quels débouchés ? On vous dit tout !
En forte croissance, le secteur de la cybersécurité représente un chiffre d'affaires de 5 milliards € en 2022. Côté recrutement, Forbes indique qu'il y a 15 000 postes à pourvoir en France.
Quels métiers recrutent en cybersécurité ?
Tous les métiers en lien avec les cyberattaques sont en recherche de talents au vu du développement exponentiel du numérique dans tous les secteurs d’activités et dans la vie privé ! L’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information recense près de 30 métiers liés à la cybersécurité, classés en cinq grands domaines :
- La gestion de la sécurité et le pilotage des projets : directeur(rice) cybersécurité, Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), responsable de projet de sécurité, etc.
- La conception et le maintien d’un système informatique sécurisé : architecte en cybersécurité, chef(fe) de projet en cybersécurité, cryptologue, auditeur(rice) de sécurité technique, auditeur(rice) de sécurité organisationnelle, etc.
- La gestion des incidents et des crises : responsable du SOC, analyste SOC, responsable du Computer Security Incident Response Team (CSIRT) – en français, centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques –, gestionnaire de crise en cybersécurité, etc.
- Le conseil, les services et la recherche : hacker éthique, pentester, développeur(se) de solutions de sécurité, intégrateur(rice) de solutions de sécurité, consultant(e) en cybersécurité, chercheur(se) en sécurité des systèmes d’information, etc.
- Les métiers connexes comme risk manager, délégué à la protection de données, auditeur(rice) interne, etc.
L’école Guardia Cybersecurity School édite un guide des 65 métiers de la cybersécurité (gratuit).
Comment travailler dans la cybersécurité ?
Les professionnels de la cybersécurité doivent être en mesure de penser de manière critique, d'analyser des situations complexes, de détecter les menaces et de proposer des solutions. Il faut aussi faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de travail en équipe.
Au delà de votre cursus de formation, les certifications en cybersécurité sont un excellent moyen de démontrer vos compétences et votre expertise aux employeurs potentiels. Il existe de nombreuses certifications différentes disponibles, telles que la certification CISA, la certification CISSP et la certification Security+.
Quel bac pour travailler dans la cybersécurité ?
Différents bacs peuvent permettre d’entrer dans le domaine de l’informatique avant de se spécialiser en cybersécurité.
Dans le cadre d’un bac général, il faudra choisir des spécialités scientifiques : mathématiques, SI – sciences de l’ingénieur -, NSI – numérique et sciences informatiques.
Le bac technologique STI2D est apprécié, ainsi que le bac professionnel SN (Systèmes numériques) ou Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ?
Les formations bac + 3 en cybersécurité
Pour se lancer dans la cybersécurité, vous devez vous orienter vers une formation en sécurité informatique. Si les BTS en informatique offre des bases solides sur la programmation, ce sont des profils à partir de bac + 3 avec une spécialisation en cybersécurité qui retiendront l’attention des recruteurs.
Parmi les formations bac + 3 en cyber sécurité, on peut citer :
· Bachelor développeur informatique option Cybersécurité
· Bachelor Cybersécurité - sécurité du numérique
· Bachelor ingénierie informatique et cybersécurité
· Licence professionnelle informatique
· Licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des réseaux, parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques
· Licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information (CDAISI)
· Licence générale d’informatique, parcours cyberdéfense
Se former en cybersécurité à bac + 5
Découvrez quelques-uns des diplômes à envisager à bac + 5 pour se lancer dans la cybersécurité :
- Diplôme d'écoles d'ingénieurs (Mines, CentraleSupelec, Télécom Paris, etc.)
- Master ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité
- Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI)
- Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
- Master of science manager de la cybersécurité
- Mastère spécialisé cybersécurité expert FORENSIC et cybersécurité
- Mastère spécialisé Cybersécurité du numérique
- Mastère spécialisé Cybersécurité et cyberdéfense
- Mastère spécialisé Conception, architecture de réseaux et cybersécurité
- Diplôme d’écoles privées en cybersécurité (comme la Guardia cybersecurity school avec son MSc expert cybersécurité)
Avec une formation bac + 5 en cyber sécurité, le panel des missions est large allant du consulting à la gestion des incidents en passant par la prévention ou le maintien d’un système informatique sécurisé. On peut citer à titre d’exemples des débouchés dans des postes d’auditeur de sécurité organisationnelle, d’architecte sécurité, de consultant en sécurité, d’opérateur analyste SOC, d’hacker éthique ou encore de cryptologue.
À noter : le site de la « Grande école du numérique » recense l’offre de formation aux métiers du numérique. Un outil précieux pour découvrir les établissements et les formations.
Liens utiles
Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Observatoire des métiers de la cybersécurité
Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC)