Parcoursup 2024 : les dates-clés et délais de réponse de la phase d’admission
C'est bientôt le début de la phase d'admission sur Parcoursup. Lors de cette étape, vous devrez notamment répondre aux propositions d’admission faites par les formations.
Dès le 30 mai, les formations pour lesquelles vous avez postulé sur Parcoursup donneront leurs premières réponses d’admission. Cette dernière étape, qui est aussi la plus importante, court jusqu'au début du mois de juillet. Voici les grandes dates à noter dans vos agendas pour être sûr de ne rien oublier.
Premiers résultats disponibles le 30 mai
L’ouverture de la phase d’admission sera donc le 30 mai. Pour éviter d’éventuelles difficultés de connexion, les candidats ont eu uniquement accès à une prévisualisation de leurs réponses jusqu’à ce que le pic d’utilisateurs du site soit redescendu.
Une fois les réponses publiées, les candidats sont informés par mail et par SMS ainsi que via l’application Parcoursup. Les informations seront également transmises aux parents si vous avez rempli leurs coordonnées pour ne pas rater les délais. Les mises à jour des propositions d’admission se feront ensuite tous les matins, avant les heures de cours.
Si vous avez formulé des vœux en dehors de votre académie, c'est aussi pendant cette phase d'admission que vous obtenez votre réponse concernant l'aide à la mobilité.
Quels délais de réponse aux formations ?
Vous pouvez donc suivre l'évolution de vos réponses Parcoursup grâce aux alertes mail, SMS et celles de l'application, mais pensez aussi à activer le répondeur automatique. Il peut être utilisé par les candidats encore en attente de places. Soyez attentifs pour respecter les délais impartis :
Pour les propositions reçues le 30 mai ou le 31 mai : jusqu'au 2 juin à 23h59
Pour les propositions reçues le 1er juin : jusqu'au 3 juin à 23h59
Pour les propositions reçues à partir du 2 juin : vous avez 2 jours pour y répondre (exemple : pour une réponse reçue le 2 juin au matin, vous devez répondre avant le 3 juin 23h59)
Des informations pour vous aider à y voir clair pendant la phase d'admission
votre position sur la liste d’attente ;
le nombre total de candidats en liste d’attente ;
le nombre total de places proposées par la formation ;
la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d'admission en 2023
votre position dans la liste d’appel (c’est-à-dire l’ordre dans lequel vous recevrez une proposition) : par exemple, si vous postulez pour une formation qui ne compte que 20 places, vous pourrez être dixième sur la liste d’attente mais 30e sur la liste d’appel.
Phase complémentaire et inscription administrative
La phase complémentaire débute le 11 juin et court jusqu'au 12 septembre. Elle est utile aux candidats n'ayant pas de réponses ou refusés partout. Elle permet de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux pour intégrer les formations dans lesquelles il reste des places.
Attention, accepter définitivement une proposition d'admission sur Parcoursup ne signifie pas que vous avez validé votre inscription. L'inscription administrative doit s'effectuer avant la fin juillet directement auprès de votre futur établissement, qui vous précisera les modalités exactes.