Décryptage

Quelles sont les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2024 ?

Le PASS reste la formation la plus demandée avec 780.000 vœux confirmés sur Parcoursup en 2024.
Le PASS reste la formation la plus demandée avec 780.000 vœux confirmés sur Parcoursup en 2024. © Pixel-Shot
Par Marine Ilario, publié le 28 mai 2024
4 min

Plus de 600.000 lycéens ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup cette année. Parmi les formations qui attirent le plus, les PASS conservent leur première place sur le podium, suivis des écoles d’ingénieur et des IFSI.

En 2024 sur Parcoursup, 625.998 lycéens ont confirmé au moins un vœu à la fin de la phase d’inscription. Au total, plus de 12 millions de vœux ont été confirmés, selon l'étude du Sies parue ce mardi 28 mai.

En moyenne, ces candidats ont confirmé 13,4 vœux, soit presque autant qu’en 2023 (13,5). Dans l’ensemble, les listes de vœux se composent à 30,8% de candidatures en licence, 27,4% en BTS et près de 11% en BUT.

Le PASS, formation la plus demandée par les lycéens

Le PASS (parcours accès santé) conserve sa première place dans les formations les plus demandées sur Parcoursup avec près de 780.000 vœux confirmés en 2024. C’est plus de 50.000 vœux de plus qu’en 2023.

Avec 653.832 vœux, les IFSI (DE infirmier) , cèdent leur seconde place aux écoles d’ingénieurs post-bac. Ces dernières cumulent 674.575 vœux cette année. Une nette progression avec plus de 30.000 vœux par rapport à la session 2023.

En quatrième place, la licence de droit reste la licence la plus demandée, avec 334.183 vœux au total.

En voie générale, licences et CPGE plesbicitées

En voie générale, les lycéens plébiscitent les licences, puisqu’ils sont neuf sur dix à avoir confirmé au moins un vœu dans ces formations.

Mais le Sies rappelle que les licences sont souvent considérées comme des formations alternatives pour les candidats qui postulent dans des formations sélectives. Ainsi, 90% des candidats en CPGE , en école d’ingénieurs ou en école de commerce, ont aussi choisi une licence.

Après les licences, les CPGE attirent également les lycéens en voie générale puisqu’ils sont plus d'un sur quatre (26,4%) à avoir confirmé au moins un vœu dans ces formations.

Plus surprenant, près d’un tiers de ces candidats sont aussi intéressés par les BUT , une formation pourtant davantage destinée aux bacheliers technologiques.

En voie techno, les BUT commencent à se faire une place

Le BUT est d’ailleurs la deuxième formation la plus demandée dans la voie technologique puisque 57,8% de ces lycéens y ont confirmé au moins un vœu. Le Sies confirme que sur l’ensemble des candidats (tout bac confondu) la part des vœux en BUT augmente de 0,3 point. Une hausse qui est "le fait des terminales technologiques, pour lesquelles leur part gagne 1,4 point par rapport à 2023", indique le service statistique dans son rapport d’analyse.

Toutefois, les BTS restent très largement plébiscités par ces lycéens puisqu’ils sont plus de 80% à avoir confirmé au moins un vœu dans cette formation. En troisième position viennent les licences, choisies par un lycéen technologique sur deux.

Le BTS, formation de référence après un bac pro

Sans surprise, les lycéens professionnels se tournent massivement vers les BTS. Cette année, 86% d'entre eux ont ainsi confirmé au moins un vœu dans cette formation. Et pour cause, les BTS donnent la priorité aux bacheliers professionnels en pratiquant sur Parcoursup des quotas pour leur assurer une place.

Toutefois, d’après les données du Sies, quelques bacheliers professionnels tentent d’intégrer d’autres formations dans le supérieur. Ainsi, ils sont 18% à confirmer au moins un vœu en licence et 13,3% en DE sanitaire et social.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !