Études : Banque Assurance : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Avec la digitalisation des services dans la banque et l’assurance, les études dans ce secteur évoluent en suivant les changements de pratiques. Zoom sur les formations de bac+2 à bac+5 pour décrocher un emploi dans la banque-assurance.
Quels métiers dans le secteur de la banque assurance ?
Le monde de la banque et des assurances se modernise et se diversifie. Internationalisation du marché, nouveaux produits, nouveaux services, développement du conseil… le secteur et les acteurs doivent s’adapter. À côté des métiers de chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence… apparaissent de nouvelles fonctions, comme celles de risk manager ou encore de data scientist.
Et même si l’évolution profite davantage aux profils commerciaux qualifiés, l’un des grands attraits du secteur est qu’il offre toujours de belles perspectives de carrière en interne.
Exemples de métiers dans la banque après des études post-bac :
· Analyste de crédit
· Analyste financier
· Chargé / chargée de clientèle
· Conseiller / conseillère en gestion de patrimoine
· Directeur / directrice d'agence bancaire
· Gestionnaire de portefeuille
· Gestionnaire middle office (banque d’investissement)
· Ingénieur financier / ingénieure financière
· Trader
· Vendeur / vendeuse en salle de marché
Exemples de métiers dans les assurances après des études supérieures :
· Actuaire
· Chargé / chargée d'études statistiques
· Conseiller / conseillère en assurance
· Courtier / courtière en assurance
· Gestionnaire de sinistres
· Juriste en assurance
· Rédacteur / rédactrice en assurance
· Risk manager
· Souscripteur / souscriptrice
Quelles études pour travailler dans les banques et les assurances ?
Les filières courtes : BTS et BUT
Les BTS se préparent en deux années d’études après le bac, à temps plein ou par la voie de l’apprentissage. Quelle que soit la modalité de formation choisie, les BTS sont reconnus à bac+2. Les BUT demandent trois années d’études et confèrent un niveau bac+3.
Bon à savoir : pour s’inscrire en BTS ou BUT, il faut passer par Parcoursup, avec sélection sur dossier puis entretien de motivation (voire épreuves en plus pour les BUT).
LES BTS en banque assurance
Le BTS Assurance aborde notamment le droit et l’économie et inclut un stage de trois mois. Il débouche sur des postes en assurance de biens ou de personnes dans tous types d’entreprises.
Compétences relationnelles et en communication, appétence pour le travail en équipe, organisation et autonomie et bien sûr intérêt pour le secteur des assurances sont indispensables pour s’orienter vers un BTS assurance. Les étudiants inscrits dans ce BTS sont titulaires d’un bac technologique STMG ou d’un bac général. Les spécialités les plus adaptées peuvent être SES et mathématiques.
Le BTS Banque conseiller de clientèle (particuliers) est la formation de choix pour les étudiants souhaitant se former aux techniques bancaires à la gestion de clientèle et à la communication professionnelle. Le principal débouché est celui de chargé de clientèle dans un établissement du secteur bancaire.
Les étudiants de ce BTS sont principalement des titulaires d’un bac technologique STMG. La formation est également accessible avec un bac général (spécialités SES et mathématiques, de préférence) ou un bac professionnel métiers du commerce et de la vente ou métiers de l’accueil.
Le BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO) est axé sur le management d’une équipe commerciale, le management de projets d’action commerciale, sur la relation avec la clientèle et la gestion de l’offre de services et de produits. Ainsi le titulaire du BTS MCO peut occuper un poste de commercial, conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle, chargé de service client, vendeur conseil, etc.
La plupart des admis dans ce BTS sont issus d’un bac technologique STMG, d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente ou d’un bac général avec les spécialités SES (sciences économiques et sociales), LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ou mathématiques.
Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC) forme des techniciens supérieurs en relation clientèle. Il enseigne l’art de prospecter de nouveaux clients et de les fidéliser. Les deux années d’études sont centrées sur la gestion de la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation, sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et avec tous les types de clients (particuliers, entreprises, organismes publics).
Les futurs étudiants du BTS NDRC sont principalement des titulaires d’un bac technologique STMG, d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente ou d’un bac général, spécialités SES (sciences économiques et sociales), NSI (numérique et sciences informatiques), LLCE (langues, littératures et cultures étrangères).
À la clé : des postes de conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle bancaire, commercial, vendeur à domicile, téléconseiller, technico-commercial, animateur des ventes, etc.
LES BUT en banque assurance
Le BUT Carrières juridiques (en remplacement du DUT Carrière juridiques) se décline en trois parcours dès la 2e année, dont le parcours Patrimoine et finance est particulièrement adapté pour une insertion professionnelle dans le secteur bancaire et l’assurance.
Les profils retenus pour ce bachelor universitaire de technologie sont des titulaires du bac technologique STMG ou du bac général avec des spécialités comme HGGSP, Humanités, littérature et philosophie, Numérique et sciences informatiques ou encore sciences économiques et sociales.
Le BUT Techniques de commercialisation (en remplacement du DUT Techniques de commercialisation) forme à toutes les techniques commerciales. Ce BUT propose cinq parcours différents, ayant chacun des points communs et des spécificités dans leur programme. Le parcours Business développement et management de la relation client est particulièrement adapté pour devenir chargé de clientèle ou gestionnaire de contrats d’assurance, par exemple.
La plupart des lycéens admis en BUT Techniques de commercialisation ont obtenu un bac technologique STMG ou un bac général avec de nombreuses spécialités acceptées : HGGSP, langues, littératures et cultures étrangères, mathématiques, sciences économiques et sociales, numérique et sciences informatiques, etc.
COMMENT JE SUIS DEVENU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
À l'université : des cursus en banque ou en assurance
L’université offre aussi un certain nombre de cursus spécialisés en banque et assurance. On compte ainsi près d’une centaine de licences professionnelles… et le même nombre de masters.
À noter qu’après un M1 de droit, de sciences économiques ou d’AES, il est également possible de préparer le diplôme de l’un des quatre Instituts des assurances rattachés aux universités de Lyon 3, Aix-Marseille 3, Paris 1 et Paris-Dauphine.
Une dizaine de facultés d’économie et une trentaine d’IAE (Instituts d’administration des entreprises) proposent aux étudiants d’intégrer, dès la L3 d’économie et gestion, un parcours banque finance et/ou assurance. C’est le cas, par exemple, de la licence de Gestion parcours Banque à l’université de Nantes ou encore la licence Économie gestion parcours Risque assurance à l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (Iriaf) de Poitiers.
Une cinquantaine d'écoles spécifiques
Une cinquantaine d’écoles assurent des cursus spécifiques. Parmi elles, on peut citer l’Enass (École nationale d’assurances). Cette école publique dispense plusieurs formations dont une licence professionnelle Conseiller, souscripteur gestionnaire en assurance et un master Management de l’assurance.
À savoir : les diplômés des écoles supérieures de commerce ou d’IEP (instituts d’études politiques) sont également appréciés par les recruteurs dans les banques et les assurances. Leur formation polyvalente leur permet de s’adapter aux besoins du secteur.